Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 03 mars 2010 à 17:00 - IUFM de Montpellier


Présentée par Douek Nadia - Université de Nice - IUFM C.Freinet

Argumentation et domaines d'expérience en primaire



e présenterai la didactique des domaines d'expérience et montrerai comment la prise en compte de facteurs culturels (par le choix d'un domaine d'expérience) et le choix des activités dans lesquelles on cherche à engager les élèves (expériences et activités sémiotiques - langagières en particulier-) affectent leur argumentation sur le plan de la variété des arguments (produits ou mobilisés) et sur le plan de l' “instrumentabilité“ de ces arguments. Pour dire s'il y a argumentation ou non, nos prendrons pour critère la présence d'une structuration du discours sur le modèle de Toulmin (même si mal explicitée). La place centrale de l'argumentation dans la didactique des d.E. Est justifiée par deux raisons théoriques principales. C'est un levier pour faire évoluer la conceptualisation, en particuliers par des dialectiques CQ/CS. Et c'est une entrée dans la pratique mathématique liée à la démonstration. Ces raisons motivent le choix des tâches et des mobiles de l'argumentation: les résolutions de problèmes théoriques dont la spécificité est que la validation a lieu par argumentation. L'objectif est que l'élève argumente. Des situations (souvent pratiques et riches en expériences) qui permettent à l'élève de forger références et discours sont nécessaires, puis lors des résolutions de problèmes par argumentation, les élèves doivent être arriver à instrumentaliser références et discours pour produire des arguments. La médiation de l'enseignant est nécessaire à plusieurs niveaux. Je montrerai quelques conditions de médiation et d'organisation de séquence utiles pour que les élèves entrent dans l'argumentation et puisse en prendre la charge. Bibliographie: Boero P; Douek N, 2008: La didactique des domaines d'expérience dans le cadre de la théorie des champs conceptuels et de la dialectique concepts scientifiques - concepts communs. Carrefours de l'éducation, 26, 99-114. Boero, P.; Douek, N. & Ferrari, P. L. (2008). Developing mastery of natural language. In L. English (Ed.), International Handbook of Research in Mathematics Education (pp. 262-295). New York: Routledge. Douek N, 2003: Les rapports entre l'argumentation et la conceptualisation dans les domaines d'expérience. Thèse, Université Paris 5. Vergnaud G, 1990: La théorie des champs conceptuels. Recherches en Didactique des Mathématiques, 10, 133-170. Vygotsky L, 1985: Pensée et langage. Paris: Eds Sociales.



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