Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :
Le 16 mai 2012 à 17:15 - IUFM,2 Place Marcel Godechot, 34090 Montpellier
Présentée par Henry Michel - Université de Franche-Comté
Simulation d’expériences aléatoires en classe : un enjeu didactique pour comprendre la notion de modèle probabiliste et un outil de résolution de problèmes
Aujourd’hui, l’enseignement de la statistique fait un grand usage du numérique en exploitant les remarquables possibilités des nouvelles technologies, par exemple pour simuler des expériences aléatoires. En fait, ce que l’on simule, ce sont des modèles probabilistes de ces expériences. Cela pose de vraies questions didactiques quand on a à enseigner la notion de probabilité dans ses deux approches, classique et fréquentiste. A partir de quelques exemples, on verra comment introduire la notion de modèle probabiliste, en préservant d’une part l’ « isomorphisme » entre le protocole descriptif de l’expérience « concrète » conduisant à la procédure de simulation implantée dans l’ordinateur, et l’explicitation des hypothèses expérimentales qui relèvent d’un même modèle. Ainsi l’utilisation de l’ordinateur a cet intérêt didactique d’amener les élèves à mieux comprendre le processus de modélisation.