Séminaire Histoire et Philosophie des Sciences :

Le 09 avril 2014 à 16:45 - Amphithéâtre de l'IAE, campus UM2


Présentée par Lehoucq Roland - CEA

Peut-on parler de physique grâce à la fiction ?



Les voies d'accès à la culture scientifique sont nombreuses et diverses (magazines, émissions radiophoniques ou télévisées, école, musées scientifiques, associations...). Cependant, on oublie souvent que les représentations mentales que le grand public se fait du fonctionnement de la science et des connaissances qu'elle produit sont aussi largement construites à partir des oeuvres de fiction, cinématographiques ou littéraires. Ainsi, celles-ci sont un bon point de départ pour aborder les connaissances scientifiques. Elles permettent d'attirer un public ordinairement peu enclin au questionnement scientifique, notamment parmi les plus jeunes. De surcroît, elles attachent les sciences, souvent absentes de la culture générale, à des oeuvres qui sont considérées comme en faisant partie. Le but ultime de cette démarche est de réveiller la curiosité, de développer l'esprit critique et la capacité à analyser un problème, de comprendre la méthode scientifique et bien sûr, voire surtout, de s'amuser en apprenant et en pratiquant les sciences. J'exposerai cette démarche en pratique en me fondant sur quelques exemples tirés de la fameuse saga cinématographique Star Wars et du récent blockbuster Avatar. De façon assez étonnante, ce questionnement transforme le spectateur en un "chercheur" dont la démarche intellectuelle se rapproche de celle d'un (astro)physicien...



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