Didactique et Epistémologie des Mathématiques du Supérieur :
Le 14 mai 2014 à 09:30 - salle de cours de l'IREM
Présentée par WINSLOW Carl - Université de Copenhague
Retour sur la double discontinuité de Klein : heure de vérité pour l'enseignement universitaire?
Felix Klein (1908) désigne comme "la double discontinuité" les problèmes de transition entre mathématiques du lycée et mathématiques à l'université, tels qu'ils se posent pour l'étudiant commençant ses études, et pour le professeur de lycée au début de sa carrière. Nous allons montrer comment cette problématique a été, et continue d'être, centrale dans le développement de la didactique des mathématiques et en particulier dans les recherches portant sur l'enseignement supérieur des mathématiques (y compris ce qui concerne la formation des enseignants). Un point principal est de proposer une reformulation moderne du problème de Klein dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. En guise d'illustration des avantages de cette modélisation théorique, nous analyserons quelques observations dans le contexte d'un cours de type "capstone" à l'Université de Copenhague. Référence: C. Winsløw & N. Grønbæk, Klein?s double discontinuity revisited: contemporary challenges for universities preparing teachers to teach calculus. A paraître dans Recherches en Didactique des Mathématiques 34 (1).