Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 22 avril 2014 à 17:15 - Faculté d'Education


Présentée par TIENNOT Luc - ESPé de la Réunion

Les jeux de semailles de Madagascar



Les activités mathématiques pour les élèves de l'école primaire, et celles de la formation des enseignants, sont évidemment nourries des recherches de la didactique de la discipline. Formateur à l'ÉSPÉ de l'université de la Réunion, j'ai choisi, comme un certain nombre d'autres collègues, depuis une dizaine d'années, d'aborder ces contenus à la lumière des apports de l'histoire des mathématiques. En utilisant l'exemple des jeux de semailles, ou mancala, nous verrons comment le champ de l'ethnomathématique permet, lui aussi, d'alimenter et de renouveler les activités proposées aux maîtres et aux élèves. En effet, les règles de ces jeux très anciens, dont l'awélé et souvent la seule variante connue en Europe, témoignent de l'élaboration des premiers concepts numériques qui déboucheront plus tard sur les numérations. De plus, ces jeux sont l'occasion d'une pratique algorithmique des mathématiques. À ce double titre, ils peuvent intéresser les maîtres du premier degré et leurs formateurs. Je présenterai cette famille de jeux, puis une ethnographie menée à Madagascar sur des variantes peu connues de mancala, nous jouerons ensuite et échangerons enfin sur leur intérêt dans les premiers apprentissages numériques à l'école.



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