Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 03 juin 2014 à 17h15 - Faculté d'Education, Place Marcel Godechot Montpellier


Présentée par MATHE Anne-Cécile - LML et ESPE Lille-Nord de France

Rôle du langage et des dimensions collective et sociale dans les processus d?apprentissage en géométrie



De façon partagée en didactique des mathématiques, l?apprentissage de la géométrie, à l?école primaire et au collège, résulte de la confrontation à des problèmes dont la résolution donne du sens aux connaissances géométriques. Mais entrer dans la géométrie, ses manières d?agir, de parler et de penser le monde, repose également sur une construction collective et sociale permettant l?entrée dans cette pratique spécifique, culturellement déterminée. Comment comprendre la manière dont ces processus s?entremêlent et interagissent, dans une situation d?apprentissage, pour permettre la construction de connaissances géométriques ? Cette problématique me conduit à porter une attention particulière à la dimension sociale de l?apprentissage, et au rôle du langage dans les processus d?apprentissage et d?enseignement de la géométrie. Engagée dans une recherche collaborative, avec Caroline Bulf et Joris Mithalal, au sein du projet LEMME, je proposerai, dans cet exposé, un état des lieux de notre réflexion autour de la manière dont le langage participe, dans un contexte donné, à l?activité géométrique des élèves et au partage de connaissances géométriques.



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