Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 19 septembre 2014 à 14h - Campus Triolet - Bâtiment 9


Présentée par PILET Julia - Université Paris-Est Créteil, ESPE

Evaluation et gestion de l'hétérogénéité des
apprentissages des élèves en algèbre élémentaire



Dans cet exposé, je présenterais, à partir d?exemples, les parcours d?enseignement différencié que nous avons mis en place pour réguler l?enseignement de l?algèbre au sein de la classe au collège en adaptant les tâches proposées aux élèves en fonction de leurs besoins d?apprentissages repérés par une évaluation diagnostique, ainsi que les principaux résultats issus des expérimentations en classe que nous conduisons. Ce travail a été développé dans le cadre de ma thèse (Pilet 2012) ; il s?inscrit dans le projet de recherche PépiMeP, fruit d?une collaboration entre une communauté d?enseignants de mathématiques, structurée autour de l?association Sésamath (www.sesamath.net/?) et d?un groupe IREM de l?Université Paris-Diderot, et une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en EIAH et en didactique des mathématiques. (Grugeon & al. 2012, Pilet & al. 2013). Une démarche de conception itérative et collaborative avec les différents partenaires du projet nous a permis d?implémenter l?évaluation diagnostique et les parcours d?enseignement différencié sur la plateforme LaboMeP de Sésamath. Je présenterai les prolongements de ce travail au sein du projet « NéoPréval » (Nouveaux outils pour de nouvelles Pratiques d?évaluation et d?enseignement des mathématiques) porté par Brigitte Grugeon et récemment retenu par l?ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre des projets en éducation. Grugeon, B., Pilet, J., Chenevotot, F., & Delozanne, E. (2012). Diagnostic et parcours différenciés d?enseignement en algèbre élémentaire. Recherches en didactique de mathématiques, Enseignement de l?algèbre, bilan et perspectives, hors série, 137-162. Pilet, J. (2012). Parcours d?enseignement différencié appuyés sur un diagnostic en algèbre élémentaire à la fin de la scolarité obligatoire : modélisation, implémentation dans une plateforme en ligne et évaluation. Thèse de doctorat, Université Paris-Diderot, Paris. Disponible en ligne http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00784039 Pilet, J., Delozanne, E., Chenevotot, F., Grugeon-Allys, B., Prévit, D., & El-Kechai, N. (2013). Les outils Pépite sur LaboMeP : identifier des besoins d?apprentissage des élèves pour réguler l?enseignement. MathémaTICE, 37, 11. Disponible sur http://revue.sesamath.net/spip.php?article557



Retour