Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 18 juin 2015 à 17h15 - Campus Triolet- Bâtiment 9-Salle 109


Présentée par Ouvrier-Buffet Cécile - Université de Reims Champagne Ardennes

Modéliser l'activité de définition en mathématiques - apports épistémologiques et portée didactique



L'activité de recherche du mathématicien est un objet d'étude pour les didacticiens, depuis quelques années. En effet, la connaissance des processus qui composent cette activité est une source d'enseignements pour enrichir le champ de l'enseignement des mathématiques à différents niveaux : il s'agit par exemple de concevoir de nouvelles situations d'apprentissages, impliquant notamment des processus de preuves, de nouveaux objets mathématiques, des processus de construction de définitions ... Ce dernier point, les processus de construction de définitions, nous intéressent tout particulièrement car ils sont porteurs de la genèses de concepts mathématiques. L'exposé présentera les résultats de notre recherche sur la question et utilisera comme fil rouge un exemple particulier. Référence : Ouvrier-Buffet, C. (2013). Modélisation de l'activité de définition en mathématiques et de sa dialectique avec la preuve ? Étude épistémologique et enjeux didactiques. Note de synthèse HDR. Université Paris Diderot (Paris 7). (Disponible en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00964093)



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