Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 04 décembre 2014 à 17:15 - Faculté d'éducation; Place Marcel Godechot


Présentée par BOSCH Mariana - Universitat Ramon Llull, Barcelona, (Espagne)

Comment prendre en compte la dynamique de l'activité mathématique ? Modèles épistémologiques en didactique et modèles didactiques pour l'épistémologie



Nous examinerons les liens entre épistémologie et didactique en distinguant deux axes principaux. Tout d'abord l'importance de l'élaboration de modèles épistémologiques de référence comme point de départ pour la création, implémentation et analyse de processus didactiques, en incluant ceux qui intègrent des parcours d'étude et de recherche. Nous verrons dans ce cas comment la didactique peut contribuer à enrichir les modèles épistémologiques plus communs. En second lieu, nous poserons le problème du manque d'outils épistémologiques pour gérer les parcours d'étude et de recherche, en particulier pour prendre en compte, dans la classe, la dynamique de l'activité mathématique. Ces questions nous permettront de présenter la problématique du travail de thèse d'Ignasi Florensa, codirigée avec Josep Gascon, sur les apports de l'analyse épistémologique dans la création et implémentation de parcours d'étude et de recherche au niveau universitaire.



Retour