Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 19 mars 2015 à 17h15 - Faculté d'éducation - Place Marcel Godechot


Présentée par DIAS Thierry - HEP Lausanne (Suisse)

Phénomènes et divers empiriques pour faire exister les objets mathématiques



Résumé : Le propos de cette présentation est d'interroger le mode d'existence des objets mathématiques au sein de situations d'apprentissages scolaires spécifiques proposées à des élèves ayant des difficultés ou des troubles de l'apprentissage. Ce contexte est choisi pour son "effet de loupe" sur un environnement scolaire plus ordinaire également porteur de ce type de problématiques pédagogique et didactique. Nous présenterons les environnements d'apprentissage que nous proposons aux élèves afin qu'ils s'appuient sur une diversité empirique (Descaves, 2001) dans leurs mises en actes susceptibles à la fois de révéler leurs connaissances mais aussi de faire exister de façon explicite les objets mathématiques qui sont les enjeux de savoirs de ces situations. Concernant les liens entre les objets mathématiques et la réalité, nos travaux s'inscrivent dans un double ancrage épistémologique et didactique. Ils s'appuient sur la dimension expérimentale des mathématiques (Dias, 2008) et sur son étude au sein de situations d'apprentissages dédiées à la mise en évidence des potentiels d'acquisition et de compréhension de tous les élèves. Epistémologiquement, nous nous référons pour partie aux interrogations soulevées par Petitot (1991) notamment quant au problème de la donation et de la réalité des objets et des structures mathématiques. Descaves, A. (2001). L'apprentissage du sens, certes ! Mais dans quel sens prendre le sens ? Actes du colloque de la COPIRELEM, Tours. Dias, T. (2008).La dimension expérimentale des mathématiques: un levier pour 'enseignement et l'apprentissage (thèse de doctorat). Claude Bernard Lyon 1, Lyon. Retrieved from http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00635724/ Petitot, J. (1991). Idéalités mathématiques et réalité objective. Approche transcendantale. Hommage à Jean Toussaint Dessanti, Trans Europ-Repress, Mauvezin. N.B. Cet exposé est une reprise et un développement de l?exposé donné à la CIEAEM 66 à Lyon en Juillet 2014. Le thème de la conférence était « Mathématiques et réalités ».



Retour