Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 23 avril 2015 à 17:15 - Campus Triolet- Bâtiment 9-salle 109


Présentée par De Vleeschouwer Martine - Université de Namur

Enseignement à l?Université, perspective institutionnelle et contrat didactique - Le cas de la dualité en algèbre linéaire




L'exposé se centre sur la notion de dualité en algèbre linéaire et adopte une perspective institutionnelle. Après avoir présenté le cadre dans lequel s'est inscrite cette recherche, nous nous appuyons sur la théorie anthropologique du didactique pour proposer une description du secteur dualité dans le domaine de l?algèbre linéaire, ainsi qu'une analyse de la dualité comme savoir à enseigner réalisée à différents niveaux. Dans le cadre institutionnel qui nous concerne (l?université de Namur, Belgique), nous proposons ensuite une catégorisation des difficultés des étudiants lors de l'apprentissage de la dualité en algèbre linéaire. Nous montrons de quelle manière nous pouvons parler de transition à propos de dualité, et comment les difficultés identifiées peuvent être interprétées comme des conséquences d?un changement de contrat didactique institutionnel. Enfin, nous formulons des propositions pour l?introduction de la dualité en algèbre linéaire.



Retour