Cognition et apprentissages mathématiques :

Le 20 mars 2015 à 10h00 - Bat. 9 1er étage


Présentée par DIAS Thierry - HEP Lausanne (Suisse)

Apport et questionnement des neurosciences dans le champ des difficultés d'apprentissage en mathématiques



Plusieurs axes de discussion seront possibles pour ce groupe de travail : Axe 1 : problématique du repérage et de la diversité des troubles Dépistage et diagnostique : outils ? Signalement : dispositif et ressources humaines ? Centration sur le sujet élève Axe 2 : liens entre neurosciences et didactique (de l'ES) Quels enseignements peut-on tirer des travaux en neurosciences quant aux situations favorables aux apprentissages des élèves ayant des besoins spécifiques ? Questions de milieux : environnement didactique et environnement biologique Handicap spécifique et apprentissage des maths : TDA/H, dyspraxie et autisme par exemple Axe 3 : questions sur la perception et sur la nature des objets mathématiques Rôle de la vision Phénomènes d'interprétation Schématisation et modélisation Processus de conceptualisation



Retour