Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 15 octobre 2015 à 17:15 - Campus Triolet- Bâtiment 9 -1er étage


Présentée par ROY Anne - Université du Québec à Trois-Rivières

Philosopher sur les mathématiques: un outil didactique pour la formation en enseignement



Depuis les dernières réformes en éducation, tant en Europe qu?en Amérique du Nord, l?apport d?une *réflexivité *en éducation mathématique est devenu un enjeu majeur de la formation initiale. Dans notre exposé, nous présenterons une approche didactique et philosophique en mathématiques qui vise notamment à développer des habiletés de pensée réflexives dans les pratiques enseignantes en mathématiques. Pour ce faire, nous aborderons d?abord les fondements épistémologiques et la démarche didactique de cette approche. Puis, nous exposerons la manière d?analyser la réflexivité des habiletés de pensée, qui a émergé du discours d?étudiantes et d?étudiants en formation à l?enseignement primaire et secondaire. Enfin, nous illustrons à l?aide d?exemples les différents degrés de réflexivité dans la manière de concevoir l?éducation mathématique, tout en apportant, à travers ses exemples, des pistes d?intervention pour soutenir la progression de la réflexivité dans les futures pratiques enseignantes.



Retour