Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 27 juin 2016 à 15:15 - Campus Triolet- Bâtiment 9 - 1er étage


Présentée par SALONE Jean-Jacques - CUFR - Mayotte

Conception de classes ouvertes en mathématiques

Conception de classes ouvertes en mathématiques




Ouvrir les classes sur le monde est une façon de redonner du sens aux savoirs enseignés et du plaisir d'apprendre aux élèves en faisant varier les contextes d'apprentissage. Trois directions d'ouvertures sont identifiées dans nos travaux: ouverture des savoirs au sein de la discipline et en lien avec son histoire et les autres disciplines, ouverture des types de tâches impliquant les élèves ou d'autres communautés discursives scolaires ou extrascolaires, ouverture du milieu par intégration de ressources matérielles. Nous aborderons ensuite la question de la transposition de ces modélisations théoriques en outils de formation des enseignants. Enfin nous dirons quelques mots sur un collectif chercheurs/ formateurs / enseignants que nous tentons de mettre en place.



Retour