Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 30 mars 2017 à 17h15 - Campus Triolet- Bâtiment 9 - salle 109 - 1er étage


Présentée par FRONT Mathias - Université Lyon 1

Construire des milieux didactiques favorables à la construction d?un nouvel objet mathématique : quelle approche épistémologique, quelle enquête historique ?



La résolution d?un problème peut-elle être considérée en elle-même comme essence d'une situation de classe permettant la construction de savoirs du curriculum ? C'est la thèse que nous soutenons. Dans le cadre du séminaire, nous présenterons alors des aspects épistémologique et historique nécessaires à cette perspective didactique. Ceci impliquera de revenir à nouveau sur la question de l'émergence des savoirs, de questionner l'activité du savant cherchant, de caractériser les produits de l'exploration d'un objet « à savoir ». Pour cela nous nous appuierons sur des travaux de Johannes Kepler à la recherche d'une harmonie polygonale, et reviendrons sur sa création d'un milieu de recherche singulier et son usage de différents types de causalité qui peuvent paraître contradictoires, et aujourd'hui non scientifiques, mais qui se révélèrent complémentaires et féconds. Nous évoquerons, en lien, certains phénomènes observables en classe concernant la dialectique objets-naturalisés/objets-en-construction.



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