Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 15 décembre 2016 à 17h15 - Campus Triolet- Bâtiment 9


Présentée par CABASSUT Richard - Université de Strasbourg

Transposition multiple des savoirs dans l'enseignement et la formation : comment justifier ?




En s'appuyant sur différents contextes (place du raisonnement et de la démonstration dans le curriculum, enseignement de l'algorithmique et de la programmation par les professeurs de mathématiques, développement de l'interdisciplinarité et de la pédagogie du projet, professionnalisation de la formation des enseignants, ?), nous commencerons par revisiter dans la théorie anthropologique du didactique différentes notions : savoir, justification des techniques et des technologies, théorie ? Nous proposerons alors une théorie de la transposition multiple qui emprunte à différentes théories (la théorie anthropologique, la double approche, ...voire la linguistique). Dans cette théorie de la transposition multiple nous étudierons le raisonnement de justification sur quelques exemples des contextes évoqués précédemment. Nous approfondirons l'étude avec le raisonnement de validation qui est à la base de l'enseignement de la démonstration. Nous conclurons sur les enjeux et les difficultés de cette transposition multiple en proposant quelques questions de recherche.



Retour