Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :
Le 26 janvier 2017 à 17:15 - Campus Triolet- Bâtiment 9 salle 109
Présentée par GRENIER-BOLEY Nicolas - Université de Rouen
Des mathématiques des mathématiciens aux apprentissages des élèves - éclairages didactiques
Dans ce séminaire "expérimental", je me propose de dégager quelques liens entre les activités et pratiques des mathématiciens et celles des didacticiens au travers de mon expérience personnelle dans ces domaines. En premier lieu, j'essaierai de montrer dans quelle mesure les pratiques des mathématiciens peuvent inspirer (ou pas) l'enseignement des mathématiques aux élèves. Dans un deuxième temps, on explicitera la notion de "relief sur une notion", qui résulte du croisement d'études épistémologique (nature des notions, spécificités), curriculaire (institutionnelle, programmes) et cognitive (difficultés des élèves). J'essaierai ensuite de mettre en valeur les éléments du relief qui font écho à des pratiques des mathématiciens (ou pas) et les questions que cela pose aux didacticiens.