Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 02 mars 2017 à 17h15 - Faculté d'éducation-Place M. Godechot, salle A313


Présentée par Bronner Alain - Université de Montpellier

Travaux sur l?entrée dans l?algèbre



La recherche présentée au séminaire s?inscrit dans la constitution d?un Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA) dont les missions sont de favoriser la mise en réseau de chercheurs sur le thème de l?entrée dans l?algèbre et d?étudier les problèmes soulevés par le développement de la pensée algébrique et l?entrée dans l?algèbre. Une analyse comparative des programmes de l?école primaire et secondaire dans les divers pays impliqués et les travaux en didactique récents ont mis en lumière l?intérêt des problèmes de généralisation et de comparaison pour le développement de la pensée algébrique. Nous présenterons quelques résultats de nos études sur les potentialités de certaines classes de situations de comparaison et de généralisation pour favoriser une entrée dans l?algèbre dans les classes du primaire et du début du secondaire avant toute introduction du symbolisme algébrique.



Retour