Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 24 mars 2017 à 10:00 - Campus Triolet- Bâtiment 9-salle 109


Présentée par LECORRE Thomas - Université Grenoble-Alpes

Rationalité(s) et situations didactiques. Le cas de la définition de la limite



Dans la Théorie des situations didactiques, plusieurs postulats fondent l?adidacticité des situations, notamment celui de l?élève « actant rationnel ». Les travaux de recherche, dans le cadre de la TSD, soulignent la complexité d?élaborer des situations adidactiques et conduisent à des aménagements, en particulier à travers notion de « dimension adidactique ». Dans ces conditions, l?hypothèse initiale de « l?actant rationnel », ne devrait-elle pas être réinterrogée ? Nous proposons alors un modèle de rationalités ayant pour vocation de constituer un cadre pour la construction et pour l?analyse d?ingénieries didactiques dans l?optique de la préservation de l?adidacticité. Les exemples sont empruntés à une ingénierie didactique visant la définition formelle de la limite d?une fonction, en classe de terminale scientifique.



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