Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 11 janvier 2018 à 17:15 - Campus Triolet- Bâtiment 9 - salle 109


Présentée par SALONE Jean-Jacques - CUFR - Mayotte

Questions langagières autour du théorème de Pythagore en contexte plurilingue mahorais



L'intérêt pédagogique d'un enseignement plurilingue, pour des disciplines linguistiques comme pour des disciplines qui ne le sont pas, n'étant plus à démontrer, la question de sa mise en oeuvre se pose. C'est plus particulièrement le cas à Mayotte, dans un contexte social où l'école de la République est relativement récente et où la formation des enseignants est en plein renouveau. Dans un premier temps, des traductions du théorème de Pythagore réalisées par nos étudiants permettront d'illustrer un état des lieux du répertoire mathématique et logique des langues vernaculaires et de leurs variations. Puis la question d'une méthodologie de complétion de ce répertoire sera soulevée et nous décrirons les pistes retenues par notre équipe et par les linguistes qui lui sont associés.



Retour