Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 08 mars 2018 à 17:15 - Faculté d'éducation - Place Marcel Godechot


Présentée par RIVIERE Olivier - Universite Blaise Pascal-Clermont Ferrand

L'énumération, une connaissance qui déborde le cadre numérique



Résumé : Des travaux de didactique des mathématiques, conduits par Briand (1993, 1999), ont permis de montrer l?existence de connaissances spécifiques d?organisation dans le domaine des problèmes concernant le dénombrement et les opérations arithmétiques, connaissances qui relèvent de ce que Brousseau (1984) a appelé l'énumération. L?appui sur l'observation des difficultés rencontrées par les élèves permet d?identifier la présence de l'énumération dans des situations scolaires ordinaires et de déborder le cadre numérique qui avait permis de la définir. Dans cette présentation, nous montrons comment la volonté d?unifier la description des difficultés nous conduit à l'élaboration d?une nouvelle définition de l'énumération. Cette nouvelle définition modifie le regard porté sur l'énumération en rendant cette connaissance visible dans de nombreuses situations. Briand, J. (1993). L'énumération dans le mesurage des collections. Université de Bordeaux I, Didactique des mathématiques, Bordeaux. Briand, J. (1999). Contribution à la réorganisation des savoirs prénumériques et numériques. Étude et réalisation d'une situation d'enseignement de l'énumération dans le domaine prénumérique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 19(1), 41-76. Brousseau, G. (1984). L'enseignement de l'énumération. Congrès C.I.A.E.M., Adélaïde.



Retour