Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 15 février 2018 à 17h15 - Faculté d'éducation


Présentée par CONSTANTIN Céline - Université de Montpellier

Un point de vue linguistique pour l?enseignement du calcul algébrique



Un point de vue linguistique pour l?enseignement du calcul algébrique Nous proposons dans cette intervention de questionner les potentialités de savoirs liés aux aspects sémantiques et syntaxiques des écritures symboliques, accompagnant les savoirs stricto sensu mathématiques, pour l?enseignement du calcul algébrique, et ce au regard d?un domaine d?étude à la fois numérique et algébrique. Il s?agit d?une recherche en cours qui se situe dans le prolongement de notre thèse (Constantin 2014). En appui sur les outils de l?analyse épistémographique (Drouhard 2013), nous reviendrons tout d?abord sur certains résultats de la thèse concernant les différentes interprétations des expressions symboliques algébriques. Dans un second temps, nous aborderons les questions qui ont émergé d?une étude à caractère épistémologique autour de la notion de substitution. A partir d?analyses de manuels de collège et de productions d?élèves lors d?une pré-expérimentation conduite dans une classe de 4e, nous envisagerons certaines hypothèses quant aux effets potentiels d?un enseignement s?emparant de cette notion. Drouhard J.-P. (2013). El análisis epistemográfico : un análisis multidimensional de los saberes para la didáctica de la matemática. Comunicación en las XXIV Jornadas de Epistemología e Historia de la Ciencia, La Falda, Cordoba. Area Lógico-Epistemológica de la Escuela de Filosofia y Centro de Investigaciones de la Facultad de Filosofía y Humanidades de la Universidad Nacional de Córdoba. Constantin C. (2014). Quelles alternatives pour l?enseignement du calcul algébrique ? Thèse de doctorat. Aix-Marseille Université.



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