Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 16 mars 2018 à 15:00 - COMUE (ancienne école de Chimie) Rue de l'école Normale


Présentée par Charfi Faouzia - Université de Tunis

Savoir scientifique et autonomie de la science



La montée de l?islamisme vers la fin des années 1970, a favorisé un nouveau discours sur la science qui exclue toute autonomie de celle-ci par rapport à l?islam et marque un tournant par rapport au mouvement de la renaissance musulmane du 19ème siècle. Il impose à la pensée de s?exercer uniquement dans un champ structuré par la révélation et exclue le rôle de la raison. Les deux fondements, affirmation d?une vérité unique, celle de la révélation, affirmation d?une cause unique et négation du principe de causalité, permettent de comprendre l?attitude à l?égard de la science incompatible avec la modernité, prônée par les nouveaux gardiens de l?islam, prédicateurs, promoteurs de l?islam politique, et promoteurs d?un islam rigoriste.



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