Didactique et Epistémologie des Mathématiques du Supérieur :

Le 19 juin 2018 à 9h - 9.02


Présentée par Romo Vasquez Avenilde - nstituto Politécnico Nacional-Mexico (Mexico)

Des PER conçus pour la formation des futurs ingénieurs à la professionnalisation des enseignants du supérieur dans la modalité online



Les PER se conçoivent dans le cadre du paradigme du questionnement du monde (Chevallard, 2013), ce qui amène à identifier des questions ?génératrices?. Pour concevoir des PER?s, particulièrement pour la formation mathématique des futurs ingénieurs, nous avons analysé des contextes de l?ingénieur : traitement de signal, résistance des matériaux et automatique. Une des questions identifiées : comment séparer un mélange ? Cela nous a permis de concevoir des PER?s pour l?enseignement d?algèbre linéaire mais aussi pour la professionnalisation des enseignants, de niveau lycée et universitaire, dans la modalité en ligne et à distance. Dans cette conférence, je montrerai comment l?analyse des contextes non mathématiques est un résultat clé pour concevoir des PER?s et aussi des cours de professionnalisation axés sur la modélisation mathématique.



Retour