Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :
Le 21 février 2019 à 16:30 - Salle 430 - Bâtiment 9 - Campus Triolet
Présentée par Declercq Christophe - Université de Nantes
Enregistrement et analyse des traces des activités des élèves lors d'apprentissages de la programmation aux cycles 3 et 4
Dans une première partie, on présentera une recherche exploratoire menée avec l'environnement PixelArt en cycle 3, pendant laquelle on a recueilli informatiquement des traces pour analyser l'activité des élèves, et proposé des métriques pour évaluer leur degré 'anticipation et leur efficacité. Dans une seconde partie, on présentera notre programme de recherche actuel mené avec plusieurs classes de cycle 4 sur une ingénierie pédagogique originale dans l'environnement Snap. Notre premier travail a été d'instrumenter le logiciel pour recueillir des traces ré-exécutables permettant d'analyser le plus finement possible l'activité d'un élève et de la rejouer. Nous montrerons ensuite comment nous envisageons de traiter les données recueillies pour tenter de répondre à nos problématiques initiales sur les conditions d'acquisition de la variable et de la boucle chez les élèves de cycle 4.