Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 21 mars 2019 à 16:30 - Campus Triolet- Bâtiment 9 - salle 109


Présentée par SALONE Jean-Jacques - CUFR - Mayotte

Les ouvertures socio-culturelles et patrimoniales de la formation initiale des enseignants du premier degré à Mayotte



Depuis septembre 2017, le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, en partenariat avec le Vice-Rectorat de Mayotte, l?Université et l?ESPE de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Afin de répondre à son niveau aux attentes d?une société mahoraise soucieuse de renforcer son Ecole de la République tout en valorisant son patrimoine et en répondant aux enjeux sociétaux, ce master met l?accent sur l?inclusion de tous, concept pris dans une acception large qui prône la diversité en éducation (Prud?homme, 2007) et la prise en compte des contextes culturels. Notre focus est ainsi mis sur la compétence de contextualisation, « capacité à intégrer différentes sphères contextuelles et qui conditionnerait, pour partie, la nature des processus à l??uvre dans la gestion de cette situation professionnelle particulière qu?est celle d?enseigner » (Sauvage-Luntadi & Tupin, 2012) Dans notre communication nous présenterons d?abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en ?uvre : l?enquête pluridisciplinaire et l??uvre pédagogique. Ces dispositifs s?intègrent dans une technologie plus large, l?enquête didactique, qui propose des outils pour concevoir des séquences d?enseignement pluridisciplinaires. Ils ont également pour objectifs de permettre aux étudiants d?acquérir des compétences en pédagogie active et de développer la compétence de contextualisation. Le cadre théorique reposera sur une approche systémique, au sens de Von Bertalanffy (1968/1993). Il modélisera la classe comme un système au centre de plusieurs réseaux sociaux que l?enseignant peut activer à des fins de contextualisation, réalisant ainsi des ouvertures écologiques de sa classe, au sens de Salone (2015). Dans le cadre de ces dispositifs de formation, les étudiants produisent des dossiers multimédias sur un thème relatif à un élément patrimonial ou sociétal du contexte de Mayotte. Ces dossiers contiennent un recueil de ressources, une création artistique diffusable et un livret pédagogique. Les données que nous présenterons portent sur les deux premiers constituants de ce dossier. Elles seront analysées grâce à des indicateurs issus de catégorisations théoriques préalables et qui identifient entre autres des éléments de contextualisation. Les dernières analyses s'articuleront autour de résultats statistiques sur la motivation, au sens de la théorie de l?autodétermination développée par Guay, Vallerand et Blanchard (2000), des étudiants dans ces dispositifs. Mots clés : master MEEF, inclusion, contextualisation, pédagogies actives, pédagogie de l?enquête, pédagogie du chef d??uvre



Retour