Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :
Le 23 mai 2019 à 17:15 - Facilté d'éducation, Place Marcel Godechot, la salle sera affichée à l'accueil
Présentée par Gosztonyi Katalin - Eötvös Loránd University Budapest
Concevoir des trajectoires d'enseignement longs en forme de "séries de problemes" : ressources et pratiques dans le contexte hongrois
Le projet « Complex mathematics education » financé par l?Académie des Sciences de la Hongrie a pour objectif de revisiter la réforme dirigée par T. Varga dans les années 1960 et ?70 et étudier l?actualité de son approche « découverte guidée » pour l?enseignement actuel des mathématiques. Dans le cadre de ce projet, je suis responsable d?un sous-groupe qui s?intéresse au rôle de l?enseignant dans cette approche, et tout particulièrement à la conception des processus d?enseignement longs en forme de « séries de problèmes ». Le groupe analyse d?une part le travail des enseignants experts de l?approche et développe d?autre part des nouvelles ressources. Dans la première partie de ma présentation, je reviendrai sur les caractéristiques principales de l?approche de Varga sur les exemples de la combinatoire. Ensuite, je présenterai le travail de ce groupe d?enseignants et de chercheurs et sa méthodologie que nous avons nommé « retro-ingénierie » et qui s?appuie sur le processus de développement des ressources pour révéler les principes cachées du travail des enseignants.