Séminaire Histoire et Philosophie des Sciences :

Le 17 septembre 2019 à 10:00 - salle Roumieu, 1er étage du bât. 9


Présentée par Van Bendegem Jean-Paul - Vrije Universiteit Brussel

Philosophie de la pratique mathématique et didactique des mathématiques



Le but de cette première rencontre est double : il s'agit d'une part d'appréhender le courant de la philosophie de la pratique mathématique par rapport aux différentes traditions philosophiques et dans les grandes lignes de son questionnement actuel ; d'autre part, de mettre en regard ce projet avec celui de la didactique, laquelle vise des genèses artificielles ou expérimentales facilitant les apprentissages tout en préservant le sens des concepts, c'est-à-dire une pratique mathématique authentique. Pour cela, un point de départ sera l'ouvrage preuves et réfutations de Lakatos, qui a inspiré ce renouveau de la philosophie mathématique tout comme il a donné lieu à des travaux fertiles et fondateurs en didactique des mathématiques sous la plume de Balacheff. Textes discutés : Van Bendegem, Jean-Paul. The who and what of the philosophy of mathematical practices. In: Paul Ernest (ed.), The Philosophy of Mathematics Education Today. New York: Springer, 2018, pp. 39-59. Balacheff N. (1987) Processus de preuves et situations de validation. Educational Studies in Mathematics 18(2) 147-176.



Retour