Séminaire Histoire et Philosophie des Sciences :

Le 18 septembre 2019 à 14:00 - lieu variable


Présentée par Van Bendegem Jean-Paul - Vrije Universiteit Brussel

Mathématiques et expérience



La dimension expérimentale en mathématiques est discutée à la fois par les philosophes et didacticiens. Pour les premiers, il s'agit d'élucider la possibilité d'une expérience dans le cadre d'une science formelle ou, plus pragmatiquement, la place de pratiques qui s'y apparentent dans l'activité mathématique de découverte et de preuve. Pour les seconds, le rapport des mathématiques avec le réel, par exemple lors du passage de situations d'action engageant le sensible à des situations de preuve, est mise en avant afin de donner du sens à l'activité mathématique en classe pour favoriser les apprentissages. Le but de cette seconde rencontre est de croiser ces approches afin de discuter le rôle de l'expérience dans les pratiques mathématiques, dans la sphère savante ou en contexte d'enseignement-apprentissage. Textes discutés : Van Bendegem, Jean-Paul. What, if anything, is an experiment in mathe­matics? In: Dionysios Anapolitanos, Aristi­des Baltas & Stavroula Tsinorema (eds.), Philosophy and the Many Faces of Science, (CPS Pu­blications in the Philosophy of Science), Rowman & Littlefield, Londen, 1998, pp. 172-182. Dias, Thierry. La dimension expérimentale en mathématique : mythe ou réalité ? Actes des 4èmes rencontres de l'ARDIST, Lyon, 12-15 oct. 2015, pp. 125-133.



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