Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 23 mai 2022 à 17:00 - Site FDE


Présentée par Bernad Karine - UM

Étude des déterminants des pratiques enseignantes dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques au collège



Ma recherche de doctorat (Bernad, 2017) s’est donnée comme enjeu l’étude de la question des connaissances des professeurs utiles voire nécessaires pour mettre en place un enseignement fondé sur la réalisation de parcours d’étude et de recherche (Chevallard, 2009) en mathématiques au collège, s’inscrivant dans une démarche d’investigation. Sollicitant le cadre de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 2007), cette enquête étudie les conditions et contraintes influant sur le processus de transposition didactique interne que conduisent deux enseignants depuis l’appropriation d’un document qui leur est fourni, et dans lequel sont décrites les organisations mathématiques et didactiques visées, jusqu’à la réalisation didactique dans la classe. Dans cet exposé, je m’attacherai à mettre en évidence comment la méthodologie clinique (Leutenegger, 2009) développée a permis l’analyse des praxéologies didactiques (Bosch & Gascón, 2002) activées par ces enseignants, dans lesquelles apparaissent leurs rapports personnels aux mathématiques, à leur enseignement et leur apprentissage et au métier d’enseignant. Plus particulièrement, cette étude m’a conduite à formuler des besoins mathématiques et didactiques du professeur pour la réalisation d’un PER visant l’étude des nombres relatifs au collège.

Bosch, M. et Gascón, J. (2002). Organiser l’étude. 2. Théories et empiries. Dans J.-L. Dorier et al. (Éds.), Actes de la 11e École d'Été de didactique des mathématiques (p. 23-40). Grenoble : La Pensée Sauvage.
Chevallard, Y. (2007). Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique. Dans L. Ruiz-Higueras, A. Estepa & F. Javier García (Éds), Sociedad, Escuela y Mathemáticas. Aportaciones de la Teoría Antropológica de la Didáctico (p. 705-746). Universidad de Jaén : Gráficas « LA PAZ ». Repéré à http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/IMG/pdf/Passe_et_present_de_la_TAD-2.pdf
Chevallard, Y. (2009). La notion de PER : problèmes et avancées. Repéré à http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/article.php3?id_article=161
Leutenegger, F. (2009). Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématiques. Berne : Peter Lang.



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