Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 07 juin 2022 à 16h30 - Campus Triolet- Bâtiment 9 - salle 430


Présentée par VIVIER Laurent - Université Paris Diderot

La notion de limite dans trois niveaux d'enseignement et dans trois pays - Une méthodologie pour comparer la formation des enseignants en analyse



Ce travail, en collaboration avec John Monaghan et Olov Viirman, s'intéresse à l'enseignement du concept de limite au lycée, à l'université et dans la formation des enseignants en Angleterre, en France et en Suède. À cette fin, nous utilisons neuf vignettes pour rendre compte de la situation aux trois niveaux dans les trois pays. Elles sont analysées à l'aide de la TAD et notamment d'un modèle praxéologique de référence construit spécifiquement pour l'étude. Si les praxéologies universitaires sont relativement similaires dans les trois pays, des différences plus importantes se manifestent aux niveaux du lycée et de la formation des enseignants. Par exemple, au lycée, en France, une praxéologie locale sur les limites des séquences est enseignée, ce qui n'est pas le cas en Angleterre ou en Suède. Cette étude est une première étape d'élaboration d'une méthodologie pour un projet plus large impliquant plus de pays et plus de notions de l'analyse.



Retour