Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 24 mai 2024 à 10:30 - FDE - A110


Présentée par Robo Eleda - Lirdef

Etude de phénomènes de contextualisation didactique dans le cadre de l’enseignement de la géométrie au cycle 3 de l’école primaire en Polynésie française et en Guyane française



Dans cet exposé, j’aborderai la question de la prise en compte des contextes dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Je me suis intéressée dans ma thèse (Robo, 2021) plus spécifiquement à l’enseignement de la géométrie au cycle 3 de l’école primaire en Polynésie française et en Guyane française, deux territoires plurilingues et pluriculturels de l’outre-mer français. La question étant de savoir comment les enseignants s’emparent d’une part, des politiques éducatives territoriales qui prônent la contextualisation didactique comme « solution » aux difficultés d’apprentissage des élèves et d’autre part, des injonctions/recommandations nationales, sur ces deux territoires n’ayant pas le même statut au sein de la République française. En premier lieu, nous présenterons un modèle de catégorisation des phénomènes de contextualisation au sein d’un réseau de transposition, de la noosphère à l’apprenant (Delcroix, Forissier, & Anciaux, 2013 ; Sauvage Luntadi & Tupin, 2012 ; Chevallard, 1991), le modèle tridimensionnel Réseau de Transposition-Type de contextualisation-Degré de contextualisation (RT-TC-DC), et l’inscription de notre recherche au sein de celui-ci. En second lieu, nous aborderons, la construction du modèle Pedagogical Content Knowledge Contexte (PCKC) (Shulman, 1986) qui nous a permis d’identifier les connaissances et croyances professionnelles liées aux contextes des enseignants en situation d’enseignement-apprentissage. Sur chacun des territoires, nous avons réalisé trois observations de classes, des entretiens semi-directifs avec les enseignants des classes observés et une enquête sur un public enseignant plus large. Nous mettrons à l’œuvre ce modèle PCKC sur notre corpus de données et donnerons quelques résultats que celui-ci nous a permis d’obtenir. Malgré son caractère que nous jugeons opérationnel, nous aborderons aussi nos difficultés méthodologiques et les perspectives de recherches en découlant.



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