Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques :

Le 14 février 2025 à 10:30 - Campus Triolet- Bâtiment 9 - salle Roumieu


Présentée par Miyakawa Takeshi - Université Wasada Japon

Diversité de la preuve et de la démonstration dans l'enseignement des mathématiques au collège : d’une perspective internationale et culturelle



En mathématiques, la preuve occupe une place centrale, garantissant la validité des propositions et stimulant le développement de la discipline, comme l'a montré Lakatos. La preuve est également un objet d'enseignement dans l'enseignement secondaire de divers pays. Néanmoins, l'enseignement de la preuve présente une grande diversité à l'échelle internationale, révélant des différences notables tant au niveau des niveaux d'enseignement que de ce qui est considéré et enseigné comme preuves, variant considérablement d'un pays à l'autre. De plus, en didactique des mathématiques, les différentes conceptualisations de la preuve ont été largement débattues et il n'existe pas toujours un consensus sur sa définition, bien que son apprentissage soit depuis longtemps étudiée comme un thème crucial. Cette conférence explorera cette diversité à travers une étude comparative internationale, en mettant un accent particulier sur trois recherches au niveau du collège : 1. Une comparaison des manuels scolaires entre le Japon et la France. 2. Une analyse des aspects historiques et culturels qui influencent la conception de la preuve au Japon. 3. Une étude comparative en cours sur l'enseignement de la preuve et de l'argumentation dans les classes au Japon et en Allemagne. Bibliographies Cousin, M. & Miyakawa, T. (2017). Evolution of proof form in Japanese geometry textbooks. In T. Dooley & G. Gueudet (Eds.) Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1-5, 2017) (pp. 131-138). Dublin, Ireland: DCU Institute of Education and ERME. Miyakawa, T. (2017). Comparative analysis on the nature of proof to be taught in geometry: the cases of French and Japanese lower secondary schools. Educational Studies in Mathematics, 94(1), 37-54. https://doi.org/10.1007/s10649-016-9711-x Shinno, Y. Bredow, F., Knipping, C., Hakamata, R., Miyakawa, T., Otani, H., & Reid, D. (2024). A preliminary analysis of two proof lessons from an international comparative perspective: a case study on German and Japanese grade 8 classrooms. In T. Evans, O. Marmur, J. Hunter, G. Leach, & J. Jhagroo (Eds.) Proceedings of the 47th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 4, pp. 97-104), Auckland, New Zealand: PME.



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