Voici la liste des séances :
Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
Descriptif

26 avril 2024 à 10:30

Georget Jean-Philippe -

TBA



09 avril 2024 à 10:30

MITHALAL-LE DOZE Joris - Université Lyon 1

cKc, un modèle de connaissances pour l'analyse des tâches et de l'activité



08 décembre 2023 à 10h

Lamanna Luca -

Interpretative processes in combinatorial problem solving



30 novembre 2023 à 17h

Bernard Alain -

Qu’est-ce qu’une « proposition mathématique » dans l’Encyclopédie ?



06 juin 2023 à 17:30

POLLET Charlotte - National YangMing ChiaoTung University Taïwan

Le voir pour y croire : comment des auteurs chinois des Xe–XIIIe siècles ont travaillé sur l’élaboration géométrique de coefficients négatifs invisibles



09 mai 2023 à 17:30

Cantu Paola - CNRS & Université d'Aix Marseille

Information scientifique et désinformation – arguments, émotions et “fake news”



10 février 2023 à 09:30

Varga Eszter - Univ. Eotvos Lorand Budapest

Atelier : The potential of Problem Graphs in interpreting teachers' design work



01 décembre 2022 à 17:00

Rechtman Ana - Univ. Strasbourg

Le problème à trois corps restreint : sur les idées de Poincaré.



07 juillet 2022 à 16h

Chambris Christine - CYU

« Là c’est trois fois plus petit et là on en met trois fois plus. C’est pareil. » Enquête sur des savoirs de l’arithmétique scolaire.



07 juin 2022 à 16h30

VIVIER Laurent - Université Paris Diderot

La notion de limite dans trois niveaux d'enseignement et dans trois pays - Une méthodologie pour comparer la formation des enseignants en analyse



23 mai 2022 à 17:00

Bernad Karine - UM

Étude des déterminants des pratiques enseignantes dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques au collège



12 mai 2022 à 16h30

Rechtman Ana - Univ. Strasbourg

Annulé



15 février 2022 à 16h30

Veuillez Juliette -

L'enseignement des polynômes lors de la transition secondaire - supérieure.



15 février 2022 à 17:15

Lombard Nathan - IMAG, Université de Montpellier

Conditions et mise en place d'un PER en cours (interaction entre structures mathématiques et mécanique quantique)



25 novembre 2021 à 16h45

Gosztonyi Katalin - Eötvös Loránd University Budapest

Séries de problèmes et pratiques enseignantes dans l’approche hongroise d’enseignement des mathématiques « Découverte Guidée »



18 novembre 2021 à 16h45

DIARRA Sounkharou - FASTEF, UCAD (Dakar)

Continuités et ruptures dans la transition élémentaire-collège en géométrie : les paradigmes géométriques en question.



02 juillet 2020 à 17:00

Hersant Magali -

à venir



19 juin 2020 à 10:00

Candy Julie -

Comment professionnaliser la formation initiale des enseignants en Suisse : une première piste dans l'enseignement primaire



05 juin 2020 à 10:00

Quéré Pierre-Vincent - Université Rennes 2

Les mathématiques dans la formation des ingénieurs et sur leur lieu de travail : études et propositions (cas de la France)



30 avril 2020 à 17:00

Bessot Annie -

ANNULÉ



24 avril 2020 à 10:00

Boissière Alix -

Le contrat didactique et ludique comme outil d'organisation et d'analyse d'activités didactiques et ludiques.



23 avril 2020 à 17:00

Grau Sylvie -

ANNULÉ



09 avril 2020 à 17:00

de Vittori Thomas -

ANNULÉ



27 février 2020 à 17:00

Da Ronch Mickael -

Activité mathématique dans des dispositifs de médiation : le cas des « problèmes » issus de mathématiques discrètes



23 janvier 2020 à 17:00

Bueno-Ravel Laetitia -

Apprendre les nombres à la maternelle : un exemple avec des ressources numériques



17 janvier 2020 à 16:00

Durand-Guerrier Viviane - Université de Montpellier

Voyage aux pays des nombres de la maternelle à l'université




14 janvier 2020 à 13:30

Spéciale Séance -

Seconde journée mondiale de la logique - 14 janvier 2020



24 octobre 2019 à 17:00

Bertin Pascal -

Philosophie et genèse des espaces topologiques : le cas Hausdorff



19 juin 2019 à 14:30

Biehler Rolf - Universität Paderborn, Competence Centre for Research in University Mathematics Education (khdm)

The secondary ? tertiary transition in mathematics in Germany - focusing on research and development projects at the khdm



14 juin 2019 à 10:00

Boudjani Nadira - LIRMM

Aide à la construction et l'évaluation des preuves mathématiques déductives par les systèmes d'argumentation.



13 juin 2019 à 16:30

Rinaldi Anne-Marie - Université Paul Valéry Montpellier

Habilités calculatoires : les enjeux de la ré-écriture de calculs soustractifs en CE2



23 mai 2019 à 17:15

Gosztonyi Katalin - Eötvös Loránd University Budapest

Concevoir des trajectoires d'enseignement longs en forme de "séries de problemes" : ressources et pratiques dans le contexte hongrois



22 mai 2019 à 14:00

Spéciale Séance -

7ème Journée Epistémologie de Montpellier.
L?argumentation : une pratique multiforme ?



21 mai 2019 à 15:00

Balacheff Nicolas - CNRS grenoble

Le modèle cK¢, un instrument pour rendre compte de la complexité épistémique des mathématiques et de leur apprentissage



18 avril 2019 à 17h30

BELLIS Delphine - Université Paul Valéry Montpellier

Le statut des objets géométriques chez Gassendi



04 avril 2019 à 16h30

Patras Frédéric - Université de Nice Sophia-Antipolis

Titre : Les diagrammes à l'épreuve de la phénoménologie



21 mars 2019 à 16:30

SALONE Jean-Jacques - CUFR - Mayotte

Les ouvertures socio-culturelles et patrimoniales de la formation initiale des enseignants du premier degré à Mayotte



20 mars 2019 à 17:00

SALONE Jean-Jacques - CUFR - Mayotte

Les mathématiques dans les langues véhiculaires de Mayotte



21 février 2019 à 16:30

Declercq Christophe - Université de Nantes

Enregistrement et analyse des traces des activités des élèves lors
d'apprentissages de la programmation aux cycles 3 et 4



22 novembre 2018 à 09:30

Spéciale Séance -

La question de l'infini dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, de l'informatique et de la philosophie



29 mai 2018 à 13:30

PEDRETTI Eminia - Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto (Canada)

Communicating Controversy: Production, Consumption and the Changing Landscape of Science Museums



29 mai 2018 à 15:00

WALLACE John - Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto (Canada)

Multiple Perspectives on the STEM Education Movement: Practical, Philosophical and Political Considerations



16 mars 2018 à 15:00

Charfi Faouzia - Université de Tunis

Savoir scientifique et autonomie de la science



08 mars 2018 à 17:15

RIVIERE Olivier - Universite Blaise Pascal-Clermont Ferrand

L'énumération, une connaissance qui déborde le cadre numérique



15 février 2018 à 17h15

CONSTANTIN Céline - Université de Montpellier

Un point de vue linguistique pour l?enseignement du calcul algébrique



11 janvier 2018 à 17:15

SALONE Jean-Jacques - CUFR - Mayotte

Questions langagières autour du théorème de Pythagore en contexte plurilingue mahorais



15 décembre 2017 à 14:00

Da Silva Alban - Université de Nouvelle Calédonie

Les dessins sur le sable du Vanuatu : une analyse ethnomathématique



18 octobre 2017 à 15:00

CHELLOUGUI Faiza - Université de Tunis-Carthage

Mathématiques et pouvoir : 
Faiza CHELLOUGUI: Les enjeux d'enseignement en Tunisie. 
Hamdi MLIKA : Discours mathématique et discours politique.



22 juin 2017 à 17:15

LOPEZ Karen -

Une introduction au langage ethnomathématique du tressage des
cheveux. L'exemple des femmes mahoraises et comoriennes.




30 mai 2017 à 14h

Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille

6ème journée d'épistémologie de l'Université de Montpellier



20 avril 2017 à 17:15

Durand-Guerrier Viviane - Université de Montpellier

Un regard didactique sur la question du mode d'existence des objets mathématiques



30 mars 2017 à 17h15

FRONT Mathias - Université Lyon 1

Construire des milieux didactiques favorables à la construction d?un nouvel objet mathématique : quelle approche épistémologique, quelle enquête historique ?



25 mars 2017 à 11:00

Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille

Table ronde : Défis et enjeux des travaux de recherche sur l?enseignement supérieur



24 mars 2017 à 09:00

BRANCHETTI Laura - Politecnico de Milano (Italie)

The epistemological and didactical complexity of real numbers and continuum and how it affects teachers' choices in the high school



24 mars 2017 à 10:00

LECORRE Thomas - Université Grenoble-Alpes

Rationalité(s) et situations didactiques. Le cas de la définition de la limite



24 mars 2017 à 15:30

DEROUET Charlotte - Université Paris Sorbonne

La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse. Une ingénierie didactique en classe de terminale scientifique



24 mars 2017 à 14:30

LALAUDE-LABAYLE Marc - Université de Pau

Un modèle d'analyse de la complexité des raisonnements en algèbre linéaire au niveau Licence



23 mars 2017 à 14h30

HOCHMUTH Reinhard - Université de Hannovre (Allemagne)

About the Use of Mathematics in Signal Theory Courses



02 mars 2017 à 17h15

Bronner Alain - Université de Montpellier

Travaux sur l?entrée dans l?algèbre



26 janvier 2017 à 17:15

GRENIER-BOLEY Nicolas - Université de Rouen

Des mathématiques des mathématiciens aux apprentissages des élèves -
éclairages didactiques




13 janvier 2017 à 10:30

MITHALAL-LE DOZE Joris - Université Lyon 1

Quelques réflexions sur des éléments intervenant dans la production d'une preuve



12 janvier 2017 à 17:15

Modeste Simon - Université de Montpellier

Mathématiques et informatique au collège. Synergies et tensions à l'entrée dans l'algèbre, l'algorithmique et la programmation.



12 janvier 2017 à 15:00

NARBOUX Julien - Université de Strasbourg

Les assistants de preuve et applications à l'apprentissage du raisonnement mathématique 




15 décembre 2016 à 17h15

CABASSUT Richard - Université de Strasbourg

Transposition multiple des savoirs dans l'enseignement et la formation : comment justifier ?




18 octobre 2016 à 9h30

CARON France - Université de Montréal

Jouer avec les systèmes dynamiques complexes



06 octobre 2016 à 17h15

PELAY Nicolas - Plaisir Maths

Esquisse d'un modèle didactique pour l'étude des contextes de vulgarisation des mathématiques



27 juin 2016 à 15:15

SALONE Jean-Jacques - CUFR - Mayotte

Conception de classes ouvertes en mathématiques

Conception de classes ouvertes en mathématiques




24 mai 2016 à 14:30

CLARKE David John - Université de Melbourne

The Social Essentials of Learning: Speaking in and about Mathematics Classrooms



18 mai 2016 à 14:45

GERMONI Jérôme - IREM de Lyon

Les mathématiques de Borges



12 mai 2016 à 17:15

Grenier Denise - Université Grenoble Alpes

Spécificités des raisonnements et des outils de preuve en mathématiques discrètes



03 mai 2016 à 14:30

Malgoire Jean - Université de Montpellier

Le concept d'espace pour Grothendieck



28 avril 2016 à 17:15

Hausberger Thomas - Université de Montpellier

Enseignement et apprentissage de l'algèbre abstraite à l'université et premiers éléments d'une didactique du structuralisme algébrique : études croisées en didactique et épistémologie des mathématiques



07 avril 2016 à 17:15

BERGE Analia - Université du Québec à Rimourski

Apprentissage de la complétude de l?ensemble des nombres réels: un défi pour les étudiants et leurs instructeurs.



18 février 2016 à 17:15

RAFALSKAYA Marina - National Pedagogical University (Ukraine)

.
Algorithmique dans l'enseignement secondaire. 
Une comparaison des choix curriculaires en Ukraine et en France



21 janvier 2016 à 17h15

GASTALDI Juan luis -

Une archéologie de la logique du sens. Arithmétique et contenu dans le
processus de mathématisation de lalogique au XIXe siècle



14 janvier 2016 à 17:15

Rognier Benoît -

Présentation du logiciel Edukera



10 décembre 2015 à 17:15

CHESNAIS Aurélie - Université de Montpellier, ESPE - LR

Mesure, mesurage et incertitudes : une problématique interdidactique mathématiques-physique



19 novembre 2015 à 17h15

TANGUAY Denis - UQUAM (Montréal)

La conceptualisation de l'angle : amalgame et désagglutination



15 octobre 2015 à 17:15

ROY Anne - Université du Québec à Trois-Rivières

Philosopher sur les mathématiques: un outil didactique pour la formation en enseignement



25 septembre 2015 à 13h30

COUSIN Marion - SPHERE

Les manuels de géométrie élémentaire dans le Japon de l'ère Meiji (1868-1912) : une révolution du langage mathématique.



26 juin 2015 à 14:00

Gallin Peter -

Introduction à l'apprentissage dialogique ou « apprentissage par le dialogue »



18 juin 2015 à 17h15

Ouvrier-Buffet Cécile - Université de Reims Champagne Ardennes

Modéliser l'activité de définition en mathématiques - apports épistémologiques et portée didactique



10 juin 2015 à 16:00

MESNIL Zoé - Université Paris Diderot

Construire une référence pour l'enseignement de la logique des mathématiques. 




04 juin 2015 à 17h15

VIVIER Laurent - Université Paris Diderot

"La tangente : du graphique à l'analyse via l'algèbre"



23 avril 2015 à 17:15

De Vleeschouwer Martine - Université de Namur

Enseignement à l?Université, perspective institutionnelle et contrat didactique - Le cas de la dualité en algèbre linéaire




19 mars 2015 à 17h15

DIAS Thierry - HEP Lausanne (Suisse)

Phénomènes et divers empiriques pour faire exister les objets mathématiques



29 janvier 2015 à 17h15

Barrier Thomas - LML, Université d'Artois

Décrire les interactions enseignant/élèves en prenant appui sur des analyses logiques



06 janvier 2015 à 10:00

DE HOSSON Cécile - Université Paris Diderot - LDAR

Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques.



04 décembre 2014 à 17:15

BOSCH Mariana - Universitat Ramon Llull, Barcelona, (Espagne)

Comment prendre en compte la dynamique de l'activité mathématique ? Modèles épistémologiques en didactique et modèles didactiques pour l'épistémologie



23 octobre 2014 à 17h15

VIVIER Laurent - Université Paris Diderot

Le corps Q et l'égalité 0,999...=1



19 septembre 2014 à 14h

PILET Julia - Université Paris-Est Créteil, ESPE

Evaluation et gestion de l'hétérogénéité des
apprentissages des élèves en algèbre élémentaire



11 septembre 2014 à 17h15

ROJAS Francisco - Pontifica Universidad Católica de Chile

Students perception about Instructional Coherence of their Mathematics Teacher Educators.



10 juin 2014 à 17:15

GIBEL Patrick - Université Bordeaux - ESPE d'Aquitaine

Les raisonnements dans les situations à dimension adidactique : présentation d'un modèle d?analyse multidimensionnel



03 juin 2014 à 17h15

MATHE Anne-Cécile - LML et ESPE Lille-Nord de France

Rôle du langage et des dimensions collective et sociale dans les processus d?apprentissage en géométrie



14 mai 2014 à 09:30

WINSLOW Carl - Université de Copenhague

Retour sur la double discontinuité de Klein : heure de vérité pour l'enseignement universitaire?




22 avril 2014 à 17:15

TIENNOT Luc - ESPé de la Réunion

Les jeux de semailles de Madagascar



18 février 2014 à 17:15

BRIDOUX Stéphanie - Université de Mons

La complexité des tâches de manipulation des définitions : le cas des notions de topologie



21 janvier 2014 à 17h15

GARDES Marie-line - L2C2, CNRS, Université Lyon 1, UMR5304

Etude de processus de recherche de chercheurs, élèves et étudiants engagés dans la recherche d'un problème non résolu en Théorie des nombres.



17 décembre 2013 à 17:15

RAFALSKAYA Marina - National Pedagogical University (Ukraine)

Forming of informatics competencies of future teachers of Informatics in the studying process of Numerical Analysis



13 décembre 2013 à 09:30

Njomgang-Ngansop Judith - Ecole normale supérieur de Yaoundé (Cameroun)

Enseigner les concepts de logique dans l'espace mathématique francophone : aspects épistémologique, didactique et langagier. Une étude de cas au Cameroun



26 novembre 2013 à 17:15

TANGUAY Denis - UQUAM (Montréal)

Conjectures, postulats et vérifications expérimentales dans le paradigme du géomètre-physicien : comment intégrer le travail avec les logiciels de géométrie dynamique ?



01 octobre 2013 à 17:15

BRIANT Nathalie - Univesrité Montpellier 2

La reprise du concept d’équation en classe de seconde : un détour par l’algorithmique peut-il permettre de mieux le comprendre et de l’approfondir ?



25 juin 2013 à 14:00

Modeste Simon - Université de Montpellier

"Enseigner l'algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l'apprentissage de la preuve ?"



05 juin 2012 à 9h30

Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille

Première journée épistémologie de la Faculté des Sciences



16 mai 2012 à 17:15

Henry Michel - Université de Franche-Comté

Simulation d’expériences aléatoires en classe : un enjeu didactique pour comprendre la notion de modèle probabiliste et un outil de résolution de problèmes



04 avril 2012 à 17:15

SABRA Hussein - Université Montpellier 2

La documentation des enseignants de mathématiques : réalité et effets du collectif. Une étude de cas dans le contexte de Sésamath



07 mars 2012 à 17:15

PELAY Nicolas - Plaisir Maths

Approches didactique et historique de l'émergence de pratiques algébriques dans les récréations et les jeux mathématiques.



18 janvier 2012 à 17:15

ECKES Christophe - Université Lyon 3

Groupes, invariants et géométries dans l'oeuvre de Weyl, une étude des écrits de Hermann Weyl en mathématiques, physique mathématique et philosophie, 1910-1931



25 mai 2011 à 14:00

Bardini Caroline - Université Montpellier 2

Epistémologie et didactique: deux milieux pour étudier le rapport au symbolisme algébrique. Réflexion ou réfraction?



18 mai 2011 à 17:00

PRINCE Violaine - Université Montpellier 2, LIRMM

Logiques et raisonnement - algorithmes simulant ces raisonnements dans des bases de connaissances organisées hiérarchiquement



10 mai 2011 à 17:00

Barallobres Gustavo - Université du Québec à Montréal

Les liaisons dangereuses : Neurosciences, mathématiques et éducation



30 mars 2011 à 17h00

Grenier Denise - Université Grenoble Alpes

Raisonnements et logique dans les nouveaux programmes du secondaire. Apports de la dimension expérimentale.



23 février 2011 à 17:00

NAJAR Ridha - Laboratoire André Revuz, université Paris 7

Effets des choix institutionnels d’enseignement sur les possibilités d’apprentissage des étudiants. Cas des notions ensemblistes fonctionnelles dans la transition Secondaire/Supérieur.



18 février 2011 à 09:00

Longo Giuseppe - CNRS - ENS Ulm

Groupe de travail autour de "Six leçons sur l'indécidabilité logique et l'aléatoire en physique"



19 janvier 2011 à 17:00

Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille

VIDEO : "Mathématiques, physique et philosophie, une introduction" (cours donné par de Giuseppe Longo, le 9 mars 2010 à l’ENS)



08 juin 2010 à 17:00

Ouvrier-Buffet Cécile - Université de Reims Champagne Ardennes

Définitions et preuve en mathématiques



12 mai 2010 à 17:00

Bardini Caroline - Université Montpellier 2

Cette séance est reportée en 2010-2011



03 mars 2010 à 17:00

Douek Nadia - Université de Nice - IUFM C.Freinet

Argumentation et domaines d'expérience en primaire



20 janvier 2010 à 17:00

Barrier Thomas - LML, Université d'Artois

Une perspective sémantique et dialogique sur l’activité de validation en mathématiques



09 décembre 2009 à 17:00

CHESNAIS Aurélie - Université de Montpellier, ESPE - LR

L'enseignement de la symétrie axiale en sixième dans des contextes différents : les pratiques de deux enseignants et les activités des élèves.



18 novembre 2009 à 17:00

Durand-Guerrier Viviane - Université de Montpellier

L’implication, une notion complexe et polysémique



09 octobre 2009 à 14:00

Arsac Gilbert - université Lyon 1

Conférence - débat autour de la démonstration mathématique




Retour En haut