Voici la liste des séances :
Didactique et Epistémologie des Mathématiques du Supérieur
Descriptif
19 juin 2019 à
Spéciale Séance -
3ème Journées d'études DEMIPS - groupes de travail thématiques, du 19 au 21 juin
22 mars 2019 à 9h30
SALONE Jean-Jacques - CUFR - Mayotte
19 juin 2018 à 9h
Romo Vasquez Avenilde - nstituto Politécnico Nacional-Mexico (Mexico)
18 juin 2018 à 14h30
Jaworski Barbara - Loughborough University (United kingdom)
How can we satisfy students' needs in university mathematics teaching and learning?
18 juin 2018 à 14h
Spéciale Séance -
Journées d'études DEMIPS (18, 19, 20 juin 2018)
16 novembre 2017 à 9h
Quéré Pierre-Vincent - Université Rennes 2
A la frontière des institutions : quelles mathématiques pour et par les ingénieurs ?
16 novembre 2017 à 10h30
Spéciale Séance -
5 ateliers en parallèle : plage 2
16 novembre 2017 à 14h
Spéciale Séance -
5 ateliers en parallèle : plage 3
15 novembre 2017 à 14h30
Sghaier Béchir - Université Paris Diderot
Enseigner et apprendre la continuité avec un outil technologique
15 novembre 2017 à 16h
Spéciale Séance -
DEMIPS - 5 ateliers en parallèle : plage 1
21 avril 2017 à 10:10
Vernicos Constantin - Université Montpellier II
Variations et distances faibles
24 mars 2017 à 11:30
Spéciale Séance -
DEMIPS Thème 1 (Enseignement et apprentissage de l'Analyse) - session 2
24 mars 2017 à 17:00
Spéciale Séance -
DEMIPS Thème 1 (Enseignement et apprentissage de l'Analyse) - session 3
24 mars 2017 à 11:30
Spéciale Séance -
DEMIPS Thème 5 (Etude des pratiques des enseignants du supérieur) - session 2
24 mars 2017 à 17:00
Spéciale Séance -
DEMIPS Thème 5 (Etude des pratiques des enseignants du supérieur) - session 3
24 mars 2017 à 11:30
Spéciale Séance -
DEMIPS Thème 3 (Arithmétique, Mathématiques discrètes et Algorithmique) - session 2
24 mars 2017 à 17:00
Spéciale Séance -
DEMIPS Thème 3 (Arithmétique, Mathématiques discrètes et Algorithmique) - session 3
24 mars 2017 à 11:30
Spéciale Séance -
DEMIPS Thème 4 (Logique, langage, raisonnement et preuves) - session 2
24 mars 2017 à 17:00
Spéciale Séance -
DEMIPS Thème 4 (Logique, langage, raisonnement et preuves) - session 3
23 mars 2017 à 16:30
Spéciale Séance -
DEMIPS thème 1 (Enseignement et apprentissage de l'Analyse) - session 1
23 mars 2017 à 16:30
Spéciale Séance -
DEMIPS Thème 5 (Etude des pratiques des enseignants du supérieur) - session 1
23 mars 2017 à 16:30
Spéciale Séance -
DEMIPS Thème 3 (Arithmétique, Mathématiques discrètes et Algorithmique) - session 1
23 mars 2017 à 16:30
Spéciale Séance -
DEMIPS Thème 4 (Logique, langage, raisonnement et preuves) - session 1
20 mai 2016 à 10h
Benis-Sinaceur Hourya - CNRS & IHPST
L'abstraction mathématique : regards croisés entre philosophie, mathématique et didactique
13 mai 2016 à 10h
Hausberger Thomas - Université de Montpellier
08 avril 2016 à 10h
BERGE Analia - Université du Québec à Rimourski
Travailler sur les preuves liées à la complétude pour favoriser son apprentissage
23 mars 2016 à 10h
Cantu Paola - CNRS & Université d'Aix Marseille
Quand la simplification augmente la complexité : regards croisés entre philosophie et didactique
19 février 2016 à 10h
RAFALSKAYA Marina - National Pedagogical University (Ukraine)
Conceptions de l'algorithmique à la transition secondaire-supérieur
12 novembre 2015 à 14h
TANGUAY Denis - UQUAM (Montréal)
Les réels : Relations entre objets, théories et preuves (suite)
17 septembre 2015 à 17h15
TANGUAY Denis - UQUAM (Montréal)
Les réels : déjà là ou à construire ? Relations entre objets, théories et preuves.
26 juin 2015 à 10h
Gallin Peter -
19 juin 2015 à 10h
Ouvrier-Buffet Cécile - Université de Reims Champagne Ardennes
Construction de une ou deux situations impliquant une activité de définition
24 avril 2015 à 8h
De Vleeschouwer Martine - Université de Namur
Nombres complexes: quels cadres pour quels apprentissages ?
03 avril 2015 à 10h
Meyer Antoine - Université Paris-Est Marne la Vallée
27 février 2015 à 10h
Durand-Guerrier Viviane - Université de Montpellier
La conceptualisation du continu : un défi pour les étudiants en licence
13 février 2015 à 10h
Legrand Marc - Université Joseph Fourier Grenoble
Sciences : mythes ou réalités ?
16 janvier 2015 à 10h
Hausberger Thomas - Université de Montpellier
Abstract algebra, mathematical structuralism and semiotics
05 décembre 2014 à 10h
BOSCH Mariana - Universitat Ramon Llull, Barcelona, (Espagne)
24 octobre 2014 à 10h
VIVIER Laurent - Université Paris Diderot
10 octobre 2014 à 10h
Cortella Anne - Université Montpellier 2
Sur une expérience sur des problèmes ouverts et des mémoires en L1 (suite et fin)
26 septembre 2014 à 11h
Cortella Anne - Université Montpellier 2
Sur une experience sur des problèmes ouverts et des mémoires en L1
11 juin 2014 à 09:30
Gibel Patrick - Université Bordeaux - ESPE d'Aquitaine
14 mai 2014 à 09:30
WINSLOW Carl - Université de Copenhague
Retour sur la double discontinuité de Klein : heure de vérité pour l'enseignement universitaire?
25 avril 2014 à 10h
Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille
21 mars 2014 à 10h
Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille
21 février 2014 à 10h
Parreau Aline - Université Lyon 1
Maths à modeler, des situations pour la classe
20 février 2014 à 9h00
BRIDOUX Stéphanie - Université de Mons
Difficultés des étudiants de L1 dans des tâches de manipulation des définitions: une étude de cas.
17 janvier 2014 à 10h
Hausberger Thomas - Université de Montpellier
13 décembre 2013 à 9h30
Njomgang-Ngansop Judith - Ecole normale supérieur de Yaoundé (Cameroun)
28 novembre 2013 à 9h
Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille
Journée exceptionnelle à l'occasion de la venue de Denis Tangay
08 novembre 2013 à 9h30
Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille
Réunion d'organisation - début des travaux
27 juin 2013 à 9h
Modeste Simon - Université de Montpellier
14 juin 2013 à 10h
SABRA Hussein - Université Montpellier 2
Les travaux d'Isabelle Bloch sur l'enseignement de l'analyse
07 juin 2013 à 10h
Spitalas Christian - I3M
Synthèse sur l'histoire et l'épistémologie de la théorie des groupes
03 mai 2013 à 10h
Durand-Guerrier Viviane - Université de Montpellier
Tarski et la méthodologie des sciences déductives
03 avril 2013 à 10h
Spitalas Christian - I3M
Les travaux de Dorier sur l'enseignement de l'algèbre linéaire : deuxième partie
15 mars 2013 à 10h
Hausberger Thomas - Université de Montpellier
22 février 2013 à 10h
Spitalas Christian - I3M
Les travaux de J.-L. Dorier sur l'enseignement de l'algèbre linéaire
18 janvier 2013 à 10h
SABRA Hussein - Université Montpellier 2
Bourbaki : étude d'un collectif, deuxième partie
14 décembre 2012 à 10h
SABRA Hussein - Université Montpellier 2
Bourbaki : une étude d’un collectif dans une perspective didactique
30 novembre 2012 à 10h
Hausberger Thomas - Université de Montpellier
Le challenge de la pensée structuraliste dans l'apprentissage de l'algèbre abstraite
09 novembre 2012 à 10h
Durand-Guerrier Viviane - Université de Montpellier
Vérité versus validité à la lumière de la théorie élémentaire des modèles de Tarski
26 octobre 2012 à 10:00
Njomgang-Ngansop Judith - Ecole normale supérieur de Yaoundé (Cameroun)
"0, 9999....=1" : une égalité qui questionne les relations entre vérité et validité
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