Voici la liste des séances :
Didactique et Epistémologie des Mathématiques du Supérieur
Descriptif

19 juin 2019 à

Spéciale Séance -

3ème Journées d'études DEMIPS - groupes de travail thématiques, du 19 au 21 juin



22 mars 2019 à 9h30

SALONE Jean-Jacques - CUFR - Mayotte

Vers une méthodologie de la modélisation interdisciplinaire de systèmes complexes à l?aide d?hypergraphes



19 juin 2018 à 9h

Romo Vasquez Avenilde - nstituto Politécnico Nacional-Mexico (Mexico)

Des PER conçus pour la formation des futurs ingénieurs à la professionnalisation des enseignants du supérieur dans la modalité online



18 juin 2018 à 14h30

Jaworski Barbara - Loughborough University (United kingdom)

How can we satisfy students' needs in university mathematics teaching and learning?



18 juin 2018 à 14h

Spéciale Séance -

Journées d'études DEMIPS (18, 19, 20 juin 2018)



16 novembre 2017 à 9h

Quéré Pierre-Vincent - Université Rennes 2

A la frontière des institutions : quelles mathématiques pour et par les ingénieurs ?



16 novembre 2017 à 10h30

Spéciale Séance -

5 ateliers en parallèle : plage 2



16 novembre 2017 à 14h

Spéciale Séance -

5 ateliers en parallèle : plage 3



15 novembre 2017 à 14h30

Sghaier Béchir - Université Paris Diderot

Enseigner et apprendre la continuité avec un outil technologique



15 novembre 2017 à 16h

Spéciale Séance -

DEMIPS - 5 ateliers en parallèle : plage 1



21 avril 2017 à 10:10

Vernicos Constantin - Université Montpellier II

Variations et distances faibles




24 mars 2017 à 11:30

Spéciale Séance -

DEMIPS Thème 1 (Enseignement et apprentissage de l'Analyse) - session 2



24 mars 2017 à 17:00

Spéciale Séance -

DEMIPS Thème 1 (Enseignement et apprentissage de l'Analyse) - session 3



24 mars 2017 à 11:30

Spéciale Séance -

DEMIPS Thème 5 (Etude des pratiques des enseignants du supérieur) - session 2



24 mars 2017 à 17:00

Spéciale Séance -

DEMIPS Thème 5 (Etude des pratiques des enseignants du supérieur) - session 3



24 mars 2017 à 11:30

Spéciale Séance -

DEMIPS Thème 3 (Arithmétique, Mathématiques discrètes et Algorithmique) - session 2



24 mars 2017 à 17:00

Spéciale Séance -

DEMIPS Thème 3 (Arithmétique, Mathématiques discrètes et Algorithmique) - session 3



24 mars 2017 à 11:30

Spéciale Séance -

DEMIPS Thème 4 (Logique, langage, raisonnement et preuves) - session 2



24 mars 2017 à 17:00

Spéciale Séance -

DEMIPS Thème 4 (Logique, langage, raisonnement et preuves) - session 3



23 mars 2017 à 16:30

Spéciale Séance -

DEMIPS thème 1 (Enseignement et apprentissage de l'Analyse) - session 1



23 mars 2017 à 16:30

Spéciale Séance -

DEMIPS Thème 5 (Etude des pratiques des enseignants du supérieur) - session 1



23 mars 2017 à 16:30

Spéciale Séance -

DEMIPS Thème 3 (Arithmétique, Mathématiques discrètes et Algorithmique) - session 1



23 mars 2017 à 16:30

Spéciale Séance -

DEMIPS Thème 4 (Logique, langage, raisonnement et preuves) - session 1



20 mai 2016 à 10h

Benis-Sinaceur Hourya - CNRS & IHPST

L'abstraction mathématique : regards croisés entre philosophie, mathématique et didactique



13 mai 2016 à 10h

Hausberger Thomas - Université de Montpellier

La théorie des banquets : phénoménologie didactique du structuralisme algébrique, ingénierie didactique et sémiotique



08 avril 2016 à 10h

BERGE Analia - Université du Québec à Rimourski

Travailler sur les preuves liées à la complétude pour favoriser son apprentissage



23 mars 2016 à 10h

Cantu Paola - CNRS & Université d'Aix Marseille

Quand la simplification augmente la complexité : regards croisés entre philosophie et didactique



19 février 2016 à 10h

RAFALSKAYA Marina - National Pedagogical University (Ukraine)

Conceptions de l'algorithmique à la transition secondaire-supérieur



12 novembre 2015 à 14h

TANGUAY Denis - UQUAM (Montréal)

Les réels : Relations entre objets, théories et preuves (suite)



17 septembre 2015 à 17h15

TANGUAY Denis - UQUAM (Montréal)

Les réels : déjà là ou à construire ? Relations entre objets, théories et preuves.



26 juin 2015 à 10h

Gallin Peter -

Apprentissage dialogique dans les mathématiques du cycle supérieur
« apprentissage par le dialogue »



19 juin 2015 à 10h

Ouvrier-Buffet Cécile - Université de Reims Champagne Ardennes

Construction de une ou deux situations impliquant une activité de définition



24 avril 2015 à 8h

De Vleeschouwer Martine - Université de Namur

Nombres complexes: quels cadres pour quels apprentissages ?




03 avril 2015 à 10h

Meyer Antoine - Université Paris-Est Marne la Vallée

Articulations preuves-algorithmes-programmes : questions didactiques à l'interface mathématiques-informatique



27 février 2015 à 10h

Durand-Guerrier Viviane - Université de Montpellier

La conceptualisation du continu : un défi pour les étudiants en licence



13 février 2015 à 10h

Legrand Marc - Université Joseph Fourier Grenoble

Sciences : mythes ou réalités ?



16 janvier 2015 à 10h

Hausberger Thomas - Université de Montpellier

Abstract algebra, mathematical structuralism and semiotics



05 décembre 2014 à 10h

BOSCH Mariana - Universitat Ramon Llull, Barcelona, (Espagne)

Parcours d'étude et de recherche pour la formation des professeurs : le cas de la modélisation algébrique et fonctionnelle



24 octobre 2014 à 10h

VIVIER Laurent - Université Paris Diderot

"Identification du rôle des nombres réels pour l'apprentissage de l'analyse à l'université" - premiers éléments d'un projet de recherche en cours.



10 octobre 2014 à 10h

Cortella Anne - Université Montpellier 2

Sur une expérience sur des problèmes ouverts et des mémoires en L1 (suite et fin)



26 septembre 2014 à 11h

Cortella Anne - Université Montpellier 2

Sur une experience sur des problèmes ouverts et des mémoires en L1



11 juin 2014 à 09:30

Gibel Patrick - Université Bordeaux - ESPE d'Aquitaine

Le flocon de Von Koch : Une situation didactique pour travailler les raisonnements sur les limites de suites à la transition Lycée - Université.



14 mai 2014 à 09:30

WINSLOW Carl - Université de Copenhague

Retour sur la double discontinuité de Klein : heure de vérité pour l'enseignement universitaire?



25 avril 2014 à 10h

Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille

Réunion d'équipe DEMa



21 mars 2014 à 10h

Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille

Réunion d'équipe DEMa



21 février 2014 à 10h

Parreau Aline - Université Lyon 1

Maths à modeler, des situations pour la classe



20 février 2014 à 9h00

BRIDOUX Stéphanie - Université de Mons

Difficultés des étudiants de L1 dans des tâches de manipulation des définitions: une étude de cas.



17 janvier 2014 à 10h

Hausberger Thomas - Université de Montpellier

Les nombres complexes : entre mathématiques, physique et philosophie - points de vue épistémologique et didactique à la transition lycée-université



13 décembre 2013 à 9h30

Njomgang-Ngansop Judith - Ecole normale supérieur de Yaoundé (Cameroun)

Enseigner les concepts de logique dans l'espace mathématique francophone : aspects épistémologique, didactique et langagier. Une étude de cas au Cameroun.



28 novembre 2013 à 9h

Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille

Journée exceptionnelle à l'occasion de la venue de Denis Tangay



08 novembre 2013 à 9h30

Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille

Réunion d'organisation - début des travaux



27 juin 2013 à 9h

Modeste Simon - Université de Montpellier

atelier sur l'algorithmique



14 juin 2013 à 10h

SABRA Hussein - Université Montpellier 2

Les travaux d'Isabelle Bloch sur l'enseignement de l'analyse



07 juin 2013 à 10h

Spitalas Christian - I3M

Synthèse sur l'histoire et l'épistémologie de la théorie des groupes



03 mai 2013 à 10h

Durand-Guerrier Viviane - Université de Montpellier

Tarski et la méthodologie des sciences déductives



03 avril 2013 à 10h

Spitalas Christian - I3M

Les travaux de Dorier sur l'enseignement de l'algèbre linéaire : deuxième partie



15 mars 2013 à 10h

Hausberger Thomas - Université de Montpellier

A propos du concept d'(homo)morphisme : une notion clef dans l'apprentissage de l'algèbre abstraite



22 février 2013 à 10h

Spitalas Christian - I3M

Les travaux de J.-L. Dorier sur l'enseignement de l'algèbre linéaire



18 janvier 2013 à 10h

SABRA Hussein - Université Montpellier 2

Bourbaki : étude d'un collectif, deuxième partie



14 décembre 2012 à 10h

SABRA Hussein - Université Montpellier 2

Bourbaki : une étude d’un collectif dans une perspective didactique



30 novembre 2012 à 10h

Hausberger Thomas - Université de Montpellier

Le challenge de la pensée structuraliste dans l'apprentissage de l'algèbre abstraite



09 novembre 2012 à 10h

Durand-Guerrier Viviane - Université de Montpellier

Vérité versus validité à la lumière de la théorie élémentaire des modèles de Tarski



26 octobre 2012 à 10:00

Njomgang-Ngansop Judith - Ecole normale supérieur de Yaoundé (Cameroun)

"0, 9999....=1" : une égalité qui questionne les relations entre vérité et validité




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