Simon MODESTE

Enseignant-Chercheur en Didactique des Mathématiques

Thèmes de recherche

Épistémologie et Didactique de l'Algorithme (travail de thèse)

Étude de la place de l'algorithme dans les mathématiques et de sa transposition à l'enseignement. Modélisation de l'activité algorithmique. Conception et analyse de situations pour l'algorithmique en classe de mathématiques. Analyse de ressources en algorithmique.

Épistémologie et Didactique des interactions entre Mathématiques et Informatique (ANR DEMaIn)

Dans un élargissement du travail mené dans le champ de l'algorithmique, étude des interactions entre mathématiques et informatique en tant que disciplines scientifiques pour aborder les questions d'enseignement et d'apprentissage qui se posent. Étude des liens épistémologiques entre les deux disciplines, notamment les questions de logique et de preuve, dans une perspective didactique. Analyse des choix curriculaires. Étude de questions didactiques sur des concepts spécifiques. Ces recherches font l'objet du projet ANR DEMaIn.

Situations de Recherche pour la Classe (depuis 2009)

Participation aux activités de la Fédération de Recherche Maths à Modeler. Analyse de la démarche de recherche en mathématiques et de sa mise en œuvre dans la classe par les SiRC. Étude des mathématiques discrètes comme domaine favorable à l'apprentissage de la preuve.

Problem Solving (depuis 2013)

Projet de recherche au Center for Mathematical Modeling (Université du Chili, Santiago) autour de la formation des enseignants à la résolution de problèmes et à sa mise en œuvre en classe.

Thèse

Titre
Enseigner l'algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l'apprentissage de la preuve ?
[en ligne]

Encadrants
Sylvain Gravier (CNRS - Institut Fourier, Grenoble 1)
Cécile Ouvrier-Buffet (LDAR, Paris 7 et UPEC)

Soutenue le 5 décembre 2012 à Grenoble

Publications

Revues à comité de rédaction

Modeste S., Gravier S., Ouvrier-Buffet C. (2010) Algorithmique et apprentissage de la preuve, Repères Irem 79, 51-72. [en ligne]

Chapitres d'ouvrages collectifs

Modeste S. (2018), Conception et application d'un modèle épistémologique en didactique, l'exemple du concept algorithme, in Bächtold, M., Durand-Guerrier, V., & Munier, V. (Eds.) Épistémologie et Didactique. Actes de la troisième journée épistémologie de l’Université Montpellier 2. Presses Universitaires de Franche-Comté.

Gueudet G., Bueno-Ravel L., Modeste S., Trouche L. (2017) Curriculum in France. A national frame in transition, in Thompson D. R., Huntley M. A., Suurtamm C. (Eds.) International Perspectives on Ma- thematics Curriculum. Research Issues in Mathematics Education series, IAP.

Modeste S. (2015), Impact of informatics on mathematics and its teaching. On the importance of episte- mological analysis to feed didactical research, in Gadducci, F., Tavosanis, M. (Eds.) History and Philosophy of Computing, Series : IFIP Advances in Information and Communication Technology, Vol.487 (Springer).

Communications

Conférences internationales à comité scientifique, comité de lecture et actes

Modeste S., Yvain S. (2017) De l’importance de faire des choix. Des situations de « fictions réalistes » et un dispositif de « résolution collaborative » pour faire entrer les élèves dans la mathématisation horizontale [atelier], 69° Conférence de la CIEAEM (Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques), Mathématisation, processus social et principe didactique, Berlin.

Durand-Guerrier V., Chellougui F., Modeste S. (2017), Anaphora in mathematics and informatics education, Workshop QUAD (Quantifiers and Delimiters), 29th European Summer School in Logic, Language, and Information), Toulouse.

Modeste S., Raflaska M. (2017), Algorithmics In Secondary School : A Comparative Study Between Ukraine and France, CERME 9, Dublin (Ireland).

Modeste S. (2015), Impact of informatics on mathematics and its teaching. On the importance of epistemological analysis to feed didactical research, Proceedings of the third HaPoC Conference, Pisa.

Modeste S. (2013) Un modèle épistémologique du concept algorithme pour l'étude de sa transposition didactique, 17° École d'Été en Didactique des Mathématiques, Nantes.

Modeste S. (2013) Modelling algorithmic thinking : the fundamental notion of problem, CERME 8, Antalya (Turquie), Poster.

Modeste S., Parreau A. (2012) Démarche de recherche mathématique. Pertinence des SiRC et collaboration avec les mathématiciens, Colloque hommage à Michèle Artigue, Paris. [actes en ligne]

Modeste S. (2012) La pensée algorithmique : Apports d'un point de vue extérieur aux mathématiques, actes du colloque EMF 2012. [actes en ligne]

Modeste S., Ouvrier-Buffet C. (2011) The appearance of algorithms in curricula, a new opportunity to deal with proof?, Proceedings of CERME 7. [actes en ligne]

Conférences nationales avec comité scientifique, comité de lecture et actes

Declercq C., Modeste S. (2017) Algorithmes et nombres [atelier], Colloque de la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques), Bordeaux.

Modeste S. (2015) L’algorithmique : un champ pour la logique et le raisonnement au lycée [atelier], Colloque de la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques), Nîmes.

Modeste S. (2015) Enseigner l’algorithme pour quoi ? Quelle nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l’apprentissage de la preuve ? Séminaire national de didactique des mathématiques, Paris.

Modeste S. (2013) Sur l'introduction de l'algorithmique dans les cursus de mathématiques du lycée, Atelier aux Journées Mathématiques de l'Ifé, Lyon.

Ballico M.-P., Gandit M., Gravier S., Modeste S. (2013) Un atelier Maths-à-Modeler : les caisses de dynamite, Atelier aux 32° JIES, Chamonix.

Modeste S. (2012) Algorithmique au lycée : quelles ressources en ligne ? Une analyse des ressources du site des Irem, Journées Mathématiques de l'Ifé, Lyon.[actes en ligne]

Modeste S. (2011) Des Situations de Recherche pour la Classe. Quels apports en terme d' "autonomie mathématique" de l'élève ? Quels types de ressources pour les enseignants ? Journées Mathématiques de l'Ifé, Lyon. [actes en ligne]

Gandit M., Modeste S. (2010) La DI en classe de mathématiques : mise en œuvre au moyen des Situations de Recherche en Classe. Atelier aux Journées Démarches d'Investigation pour l'enseignement des sciences, INRP, Lyon. [actes en ligne]

Conférences invitées

Modeste S. (2017) Algorithmique et programmation au collège (et en Mathématiques !) : quoi ? pourquoi ? comment ? Exposé pour la rentrée de l’IREM de Montpellier

Modeste S. (2017) Mathématiques pour l’ingénieur.e et transition numérique, Exposé-atelier aux assises du réseau d’écoles d’ingénieur Polytech, Lyon.

Modeste S., Algorithmes et nombres, IREM de Perpignan.

Modeste S., Bourguet M. (2017) Évolutions du Bac Scientifique. Enjeux mathématiques pour le supérieur, Exposé à l’école d’ingénieurs Polytech Montpellier.

Modeste S. (2017) Analyse de ressources en algorithmique et programmation au collège et au lycée Invitation à une demi-journée de travail commune aux Commissions inter-IREM Didactique et Lycée.

Modeste S. (2016) Interactions mathématiques-informatique. Quels apport pour l’enseignement ? ou « Pourquoi les profs de maths ? » Intervention dans une formation d’enseignants à l’enseignement de l’informatique organisée par des enseignants chercheurs et soutenues par Google, Lyon.

Modeste S. (2016) Algorithmique Quel rôle en Mathématiques ? Quelle place dans l’enseignement secondaire ? Journées régionales de l’APMEP de Lyon

Modeste S. (2016) Algorithmique : quelles interactions entre mathématiques et informatique ? Maths et autres : continuité et innovation, Colloque des Commissions Inter-IREM LP et collège, Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan.

Rafalska M., Modeste S. (2016) Algorithmique dans l’enseignement secondaire. Une comparaison des choix curriculaires en Ukraine et en France, Séminaire de Didactique et Épistémologie des Mathématiques, Montpellier.

Modeste S. (2016), Mathématiques et informatique au collège ? Synergies et tensions à l’entrée dans l’algèbre, l’algorithmique et la programmation, Séminaire de l’IREM de Paris, Université Paris Diderot.

Modeste S. (2015), Interactions entre mathématiques et informatique du collège à l’université. Questions didactiques. Université de Perpignan Via Domitia.

Modeste S. (2015), Algorithmes en Mathématiques. Quel rôle ? Quelle place ? Journée Académique de l’IREM de Limoges, Université de Limoges. Exposé accompagné d’un atelier, L’informatique dans les pro- grammes de mathématiques du collège, quelles interactions ?

Modeste S. (2013) Teaching algorithm, what for? Some new questions for mathematics and issues for proof learning, Séminaire du CMM, Universidad de Chile, Santiago.

Modeste S., Enseigner l’algorithme pour quoi ? Quelle nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l’apprentissage de la preuve ? Laboratoire d’Informatique Gaspard Monge (LIGM), UPEM.

Modeste S. (2013) Enseigner l'algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l'apprentissage de la preuve ? Séminaire de didactique et d'épistémologie des mathématiques, Institut de Mathématiques et de Modélisation, Montpellier.

Modeste S. (2013) Entretiens avec des chercheurs autour de l'algorithmique. Quels apports épistémologiques pour la formation universitaire en mathématiques ? Atelier dans le Groupe de travail Didactique et épistémologie des mathématiques du supérieurInstitut de Mathématiques et de Modélisation, Montpellier.

Modeste S., Mouton F. (2013) Les Situations de Recherche en Classe, un outil pour l'apprentissage du raisonnement et de la logique, Journées bisontines de didactique et d'épistémologie, Besançon.