La Commission Inter IREM Université et l'IREM de Paris VII organisent une rencontre le
Une présentation des programmes de physique des classes scientifiques des lycées et de leur rapport avec les mathématiques, à l'intention des enseignants de mathématiques
Avec la participation de Jacques Treiner (physicien) et Rémy Coste (mathématicien).
Nous vous invitons à télécharger l'affiche et à la distribuer dans vos IREM.
Dans le même temps, les concepteurs des programmes de lycée affichent une intention de rapprochement entre mathématique et physique. En témoigne en particulier la rédaction d'une annexe aux documents d'accompagnement des programmes de terminale S commune aux mathématiques et aux sciences physiques. Mais l'exploitation d'un tel document, comme l'ensemble du rapprochement entre les deux disciplines, suppose que les enseignants disposent de connaissances substantielles hors de leur propre champ disciplinaire. Qu'en sera-t-il alors à l'issue des réformes universitaires actuellement en cours ?
C'est pour tenir compte de ces évolutions que la CIIU souhaite promouvoir la réflexion sur des collaborations possibles entre enseignants de mathématiques et de physique au lycée comme à l'université. Quelles sont-elles actuellement et comment les développer ? A quelles connaissances de physique peut-on faire appel dans les cours de mathématiques pour aider les élèves, d'une part à apprendre des mathématiques, d'autre part à utiliser les mathématiques pour faire de la physique ? Cette réflexion est bien entendu indissociable de la question des contenus de mathématiques et de physique nécessaires en formation initiale et continue des enseignants de mathématiques.
En cette période de désaffection des études scientifiques, il est primordial de se donner les moyens d'éviter un cloisonnement réducteur entre les deux disciplines.