Sous-sections

Travaux



Compte-rendus des réunions de l'année 2003-04

La commission aborde les sujets de fond que rencontre l'Université dans l'enseignement des mathématiques, notamment dans les premiers cycles. Les thèmes abordés ces dernières années :

  1. Organisation du savoir ;
  2. Problème du travail des étudiants ;
  3. Problème de la fonction de l'enseignement et de l'enseignement supérieur ;
  4. Problème de l'enseignement en général dans une société, de l'enseignement supérieur et des mathématiques dans cette société. Quel est son rôle dans la construction de l'individu ?
  5. Problématisation des questions que l'on peut rencontrer dans la pratique d'enseignant. Quel est l'apport de la didactique ?
  6. Étude de quelques dispositifs didactiques expérimentés dans diverses universités.

La commission souhaite structurer dans les prochaines années la réflexion autour de trois axes :

  1. Le travail collaboratif, notamment sur l'utilisation ou l'intégration des nouvelles technologies ;
  2. Le travail du développement de l'esprit scientifique ;
  3. La liaison Lycée-Université.

Travail collaboratif

Un premier travail a été commencé sur la mise en pratique de l'Université En Ligne et son expérimentation à Paris 7, Lille et Bordeaux. Ce type de dispositif pose de nombreuses questions sur ce que cela apporte à l'étudiant en terme de savoir, d'aide à l'apprentissage et à son autonomie face à l'apprentissage. Les problèmes que posent la présentation des mathématiques, les exercices posés et les aides apportés dans ces exercices ou présentations méritent d'être étudiés avec une approche didactique. L'étude en terme de choix de contrat didactique doit aussi être menée.

Dans le même registre, un travail devrait être engagé sur les diverses expériences de ``mathématiques interactives'' comme celle du serveur WIMS de Nice.

La commission envisage aussi de mener une réflexion sur les serveurs d'exercices comme Matexo. En effet, elle dispose d'une certaine compétence sur les dispositifs didactique qui semblent apporter des réponses aux nombreuses questions qui se posent dans l'enseignement supérieur et elle devrait pouvoir apporter un regard critique sur ce qui est largement pratiqué dans les différentes universités.

Un travail collaboratif devrait aussi être structuré autour de l'expérience de Montpellier de développement d'une formation à distance pour l'intégration des technologies. Il s'agit dans un premier temps de créer et d'échanger des ressources d'intégration des outils de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques. Ces outils sont largement utilisés dans toutes les disciplines et il n'existe que quelques expériences de l'utilisation de ces outils dans l'enseignement des mathématiques. Une réflexion importante est à mener dans cette direction pour arriver à problématiser les nouvelles questions que posent ces outils.

Développement de l'esprit scientifique

Ce thème a toujours été au centre des réflexions de fond de la CIIU. Il s'agit d'un thème fédérateur qui demande à être renouvelé en fonction des nouvelles orientations des études scientifiques. Alors que nous nous trouvons confronté à une baisse d'effectif dans les filières scientifiques, nous nous devons de trouver des réponses de nature à susciter l'envie d'apprendre des connaissances scientifiques sans tricher avec les étudiants. Ce problème est de plus lié au problème de l'attrait de l'informatique et du rapprochement des mathématiques avec l'informatique au détriment de la physique. Cela pose de nouvelles questions sur la présentation des mathématiques, sur les questions de modélisation,... Les étudiants perdent un certaint contact avec les intuitions pouvant venir de ce que l'on cherche à modéliser et ne sont pas forcément plus à l'aise avec le formalisme que nécessite les études d'informatique.

Liaison Lycée-Université

Il s'agit là encore d'un chantier trop abandonné. Ce pourrait être un point supplémentaire du travail collaboratif, mais son importance mérite de l'isoler.

Des travaux ont déjà été mené et devraient être poursuivi sur le rôle de la rupture Lycée-Université et comment elle peut participer à cette liaison (ou transition). De nombreuses expériences ont été menées ces dernières années (avec l'application des lois Bayrou) dans des Unités de méthodologies et la CIIU devrait pouvoir faire une étude de ces expérimentations. Diverses expériences de tutorat d'accompagnement sont aussi menées et méritent aussi une étude. L'information des collègues du supérieur des diverses réformes qui ont eu lieu ces dernières années dans le secondaire n'est pas non plus très facile et peut être la cause d'un accroissement des difficultés et de l'échec des étudiants dans la première année d'université.


Commission Inter IREM Université
Nicolas Saby

2004-03-05