Commission Inter IREM

Université

 

 

Calendrier

Travaux

Productions

Manifestations

 

 Responsables de la commission :

Nicolas Saby : saby@math.univ-montp2.fr et Patrick Frétigné : fretigne@univ-rouen.fr

Prochaine réunion de la commission :

Le samedi 31 janvier 2004 de 10 h. à 17 h. à l'IREM de Paris VII

Dernière publication de la commission :

Décembre 2003 : "Un pari épistémologique et didactique : Un enseignement de mathématiques en Deug MASS à Nice",
disponible à l'IREM de Lyon.

Présentation :

  La commission Inter-IREM Université regroupe entre dix et vingt personnes, enseignants de lycées, et universitaires. Ce sont des enseignants ou enseignants-chercheurs de mathématiques qui essayent d'investir leurs diverses compétences, notamment celles de recherche, au niveau de l'enseignement. Ces compétences vont de la pratique du terrain jusqu'à la recherche en mathématiques ou en didactique. Il s'agit d'une des grandes richesses de cette commission que de pouvoir se faire rencontrer des collègues de ces horizons. La Commission Inter-IREM se réunit trois ou quatre fois par an, en général à Paris.

La commission aborde les sujets de fond que rencontre l'Université dans l'enseignement des mathématiques, notamment dans les premiers cycles. Les thèmes abordés ces dernières années :

  1. Organisation du savoir ;
  2. Problème du travail des étudiants ;
  3. Problème de la fonction de l'enseignement et de l'enseignement supérieur ;
  4. Problème de l'enseignement en général dans une société, de l'enseignement supérieur et des mathématiques dans cette société. Quel est son rôle dans la construction de l'individu ?
  5. Problématisation des questions que l'on peut rencontrer dans la pratique d'enseignant. Quel est l'apport de la didactique ?
  6. Étude de quelques dispositifs didactiques expérimentés dans diverses universités.

La commission souhaite structurer dans les prochaines années la réflexion autour de trois axes :

  1. Le travail collaboratif, notamment sur l'utilisation ou l'intégration des nouvelles technologies ;
  2. Le travail du développement de l'esprit scientifique ;
  3. La liaison Lycée-Université.