Présentation
L'objectif de la revue est de favoriser la diffusion de recherches, retours d'expérience, réflexions et autres travaux en rapport avec l'enseignement et l'apprentissage de la science informatique, notamment dans l'enseignement primaire et secondaire. Ce projet de revue est né d'un constat : le besoin d'un espace de publication pour diffuser les travaux de recherches et les expériences de terrain en lien avec l’enseignement et l'apprentissage de l'informatique, à destination d'une communauté francophone d'enseignant.e.s et de formateur.rice.s.
La revue s'intéresse à tous les thèmes pouvant relever de l'informatique, quelles que soient les disciplines scolaires où ils sont abordés : algorithmique et programmation, architecture des ordinateurs et des réseaux, bases de données et traitement de l'information, robotique et systèmes embarqués, etc. Ces thèmes peuvent être abordés concernant des publics divers : primaire, secondaire, débuts du supérieur, voies générale, technologique et professionnelle, enseignements obligatoires ou optionnels, contextes scolaires ou extra-scolaires, formation des enseignant.e.s. Les travaux présentés peuvent traiter d'aspects théoriques de l'informatique comme mobiliser les technologies de l'information, du moment qu'ils impliquent une réflexion liée aux contenus informatiques mis en jeu. Les travaux en lien avec l'interdisciplinarité sont bienvenus.
Les articles publiés dans la revue doivent avoir une orientation didactique claire, même si on n'attend pas que les théories développées ou mobilisées soient systématiquement détaillées. Les questions à l'origine des recherches exposées doivent être posées explicitement, de même que les méthodes employées pour y apporter des éléments de réponse, qu'il s'agisse de réflexions, d'expérimentations ou d'analyses de données. Les articles soumis pourront être issus de la recherche, d’expériences de classes, ou de la formation :
- Recherches et réflexions : comptes-rendus de travaux en didactique de l'informatique portant sur des questions d'enseignement ou d'apprentissage, recherches de natures théoriques ou épistémologiques dans une perspective didactique ;
- Retours d'expériences : présentation d'activités ou de séquences d'enseignement réalisées dans des classes et accompagnées d'analyses didactiques a priori et a posteriori ;
- Formation des enseignant.e.s : pratiques et questions de formation, travaux relatifs à la formation initiale ou continue des professeur.e.s, retours d'expériences.
La revue Radix publie des textes des types suivants : Retour d’expériences de terrain, Diffusion de recherches, Articles de synthèse et rétrospectives, Recensions de travaux, Problèmes et solutions.
Seuls les textes des deux premiers types sont concernés par des soumissions libres à la revue. Les autres types de textes fonctionnent sur invitation ou sur appels spécifiques.
La revue se donne comme objectif d'être reconnue comme revue d'interface et comme publication de référence pour la communauté des chercheur.se.s, formateur.rice.s et enseignant.e.s qui s'intéressent à l'enseignement et l'apprentissage de la science informatique.
Le processus éditorial implique une relecture en double aveugle par deux relecteur.rice.s, membres du comité scientifique ou expert.e.s extérieur.e.s choisi.e.s par les rédacteur.rice.s en chef.
Les articles acceptés seront publiés en accès ouvert et sans frais de publication.