pensées. réflexions. citations. évocation de certains sujets, de société, scientifiques ou plus personnels, qui me tiennent particulièrement à coeur, et sur lesquels je m'efforce d'apprendre, comprendre, partager, initier des échanges et discussions.
passages, frontières et altérité
"C'est un privilège magnifique de pouvoir se taire et d'écouter des corps présents, intelligents et généreux.
Rien ne nourrit plus une pensée et un imaginaire.
Elles me font bouger, et plus encore, elles font bouger les cloisons qui me découpent,
la façon dont je croyais séparer telle idée de telle autre, telle pratique de tel champ de savoir, telle attitude.
A l'intérieur de moi, les frontières coulissent comme des baies vitrées. Certaines vitres cassent joliment. Les herses qui me coupaient d'un monde s'enfoncent dans le sol et disparaissent.
Il y a des gens capables de dissoudre tes cloisons et d'effacer les frontières entre toi et toi davantage encore qu'entre toi et les autres.
Et quand tombent tes murs intérieurs et tes faux plafonds, tu mesures que tu es plus vaste que tu ne le croyais. Enfin disponible au frisson qui va te trembler. Ton volume vital se met à respirer et à vibrer comme le boomer d'une enceinte. De toi sort doucement une nouvelle musique, qui peut s'écouter, se chanter ou se danser.
Alors, quelque chose, avec les autres, peut se passer. Générosité, chaleur complice, excitation, amitié d'un jour, idées déroutantes, émotions, événements ?
Se passer, oui, des unes aux autres, dans tous les sens du terme. Il y a encore des mots de passe sous les mots d'ordre."
A. Damasio - "Vallée du silicium" - 2024
robustesse, redondance, incohérence
Deux constats empiriques:
1. l'injonction à la performance est au coeur de nos modes de vie
2. la robustesse devient une propriété indispensable face aux instabilités et non-linéarités qui caractérisent les systèmes complexes constituant nos sociétés actuelles
Pourtant, comme le rappelle très justement Olivier Hamant dans ses ouvrages récents, dans les systèmes naturels, le contraire de la robustesse n'est pas la fragilité: c'est la performance.
Ces considérations entrent particulièrement en résonance avec certains aspects des champs Mathématiques que sont la modélisation mathématique, l'analyse numérique et le calcul scientifique.
"Tracts Gallimard -Tracts (N°50) - Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant - O. Hamant, 2023.
Olivier Hamant
croyances, scepticisme, complexité
Durant la pandémie de COVID19, j'ai été pleinement confronté, à titre personnel, aux conséquences bien réelles de la projection "in real life" de certaines croyances irrationnelles.
En tant que chercheur, il m'est bien entendu difficile d'entendre de manière récurente, et depuis quelques années maintenant, des propositions telles que "la science n'est qu'un système de croyances parmi tant d'autres" ou encore que la "rationalité est un outil d'oppression".
Voici quelques références qui m'ont servies de points de départ pour diverses réflexions autour de ces sujets, et qui peuvent également être utiles comme ressources pédagogiques pour mieux appréhender certaines considérations et préoccupations portées par les étudiants:
- Chaire du collège de France "Métaphysique et philosophie de la connaissance"
Claudine Tiercelin - cours et séminaires
- Science, conscience et environnement. Penser le monde complexe.
Gérald Hess et Dominique Bourg. PUF. 2016.
- Eduquer à l'incertitude : élèves, enseignants, comment sortir du piège du dogmatisme ?
Daniel Favre. Dunod. 2026
- Pourquoi croit-on ? Psychologie des croyances
Thierry Ripoll. Sciences Humaines. 2020
- La Post-vérité ou le dégoût du vrai
Claudine Tiercelin. Editions Intervalle. 2023
- Le doute en question: Parades pragmatistes au défi sceptique
Claudine Tiercelin. Editions de l'Eclat. 2016
- Science et territoires de l'ignorance
Mathias Girel. QUAE. 2017
quand je ne dis rien je pense encore (Camille Readman Prud'homme)
"Quand vous n'êtes qu'avec vous-même (mais pas tout à fait : quand dans les rues, les parcs, les magasins, les cafés, le métro, il y a des gens autour mais personne avec vous), vous gardez le silence mais vous pensez toujours, vous pensez à ce que vous avez fait et oublié hier, vous pensez à la ressemblance entre celui que vous venez de croiser et un autre que vous avez connu, aux raisons pour lesquelles vous n'avez pas envie d'aller là où on vous attend. Vous reprenez la dernière conversation que vous avez eue avec votre sœur, mais vous rajoutez ce que vous n'avez pas su dire"
En fragments comme autant de conversations silencieuses avec soi, avec un autre imaginé ou réel, Camille Readman Prudhomme déplie une langue poétique qui œuvre avec délicatesse et une apparente simplicité à creuser en nous-mêmes. Gestes, pas, sensations, regards, rêveries deviennent ainsi des images singulières qui nous extraient du quotidien et de l’évidence.
Lien vers
une lecture enregistrée dans le cadre du Festival de Brangues (France Culture)