Soutenances de thèses
mardi 09 octobre 2007 à - Santiago du Chili
Adriana Piazza (UM2 - Santiago)
Modèles mathématiques pour la gestion optimale des ressources renouvelables. Une application à la gestion soutenable d'une forêt mélangée.
co-tutelle Montpellier-Santiago
Directeur de thèse : P. Cartigny
Jury :
Roberto Comineti, PR, Université du Chili
Pierre Cartigny, Dir. Unité, INRA
Joël Blot, PR, Paris I
Alejandro Jofre, PR, Université du C
On a étudié le comportement asymptotique d'une forêt composée de plusieurs espèces ayant des croissances naturelles différentes ; le cadre général d'étude étant celui de sa gestion optimale. On a prouvé l'existence et l'unicité d'un état homogène invariant, qui correspond à un é tat appelé soutenable. Nous avons discuté les conditions dans lesquelles une trajectoire optimale converge asymptotiquement vers cet état ou vers un cycle périodique optimal.
La caractérisation du comportement asymptotique a permis d'étudier plusieurs nouvelles questions, comme la considération d'un marché de la terre ou la possibilité de ne pas replanter immédiatement après la coupe.
Finalement, on a essayé de faire le pont entre l'économie forestière mathématique(à laquelle les résultats mentionnés ci-dessus appartiennent) et la foresterie. Notre objectif a été de construire des modèles en tenant compte des caractéristiques considérées comme incontournables par les forestiers, puis d'en faire l'étude.