Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
mercredi 09 décembre 2009 à 17:00 - IUFM ou Bâtiment 9
Aurélie CHESNAIS (Université de Montpellier, ESPE - LR)
L'enseignement de la symétrie axiale en sixième dans des contextes différents : les pratiques de deux enseignants et les activités des élèves.
RESUME Dans cette thèse, nous analysons les pratiques de deux enseignants de sixième sur le chapitre de la symétrie axiale au cours d’une même année scolaire (un enseignant en ZEP et un enseignant en établissement ordinaire). Nous nous intéressons à la fois aux apprentissages des élèves via leurs productions en contrôles, compte tenu des scénarios globaux et des déroulements organisés en classe, et à la compréhension des logiques d’action des deux enseignants, notamment compte tenu des contraintes sociales et institutionnelles. L’étude est menée en utilisant le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes (Robert & Rogalski, 2002), en lien avec la théorie de l’activité. Les premières analyses comparatives sont complétées par celles d’une expérience complémentaire menée l’année suivante : il a été proposé à l’enseignant de ZEP d’adopter (et d’adapter) pour sa classe le scénario conçu par l’enseignant d’établissement ordinaire l’année précédente. Les résultats de cette expérience, qui témoignent d’évolutions importantes, nous conduisent à affiner et à compléter notre analyse des pratiques en évaluant plus finement les poids respectifs de la composante personnelle et des différentes contraintes ; elles nous permettent en outre de questionner des conditions d’évolution des pratiques. MOTS CLES Didactique des mathématiques, pratiques des enseignants, symétrie axiale, déroulements, logiques d’action, productions et activités des élèves, double approche didactique et ergonomique.