Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
mercredi 23 février 2011 à 17:00 - Bâtiment 9 salle 331
Ridha NAJAR (Laboratoire André Revuz, université Paris 7)
Effets des choix institutionnels d’enseignement sur les possibilités d’apprentissage des étudiants. Cas des notions ensemblistes fonctionnelles dans la transition Secondaire/Supérieur.
Résumé : Nous situant principalement dans la perspective anthropologique, ma thèse vise à comprendre et à expliquer les difficultés liées à l’enseignement et l’apprentissage des notions ensemblistes fonctionnelles dans la transition Secondaire/Supérieur en Tunisie. L’étude des rapports institutionnels à ces notions met en évidence une rupture et un dysfonctionnement au niveau des environnements praxéologiques mis en place dans chacune des deux institutions. L’analyse des réponses des étudiants à deux tests : le premier diagnostique et le deuxième d’évaluation font état de difficultés, d’une part pour dépasser les insuffisances constatées dans l’analyse institutionnelle et d’autre part pour s’adapter aux exigences de la formation visée par l’institution universitaire. Ces difficultés se manifestent notamment au niveau de la pratique des mathématiques (gestion des ressources sémiotiques, connaissances sur le fonctionnement mathématique…). L’expérimentation d’une ingénierie visant à dépasser les difficultés constatées a permis des progrès sur le plan de la mise en œuvre des connaissances et de l’exploitation des ressources sémiotiques mis en jeu dans les problèmes. D’autres difficultés ont cependant été remarquées liées notamment aux nouveaux cadres de travail et à l’usage du formalisme symbolique dans des expressions particulièrement complexes.