Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
mardi 10 mai 2011 à 17:00 - IUFM de Montpellier
Gustavo Barallobres (Université du Québec à Montréal)
Les liaisons dangereuses : Neurosciences, mathématiques et éducation
Des concepts et méthodes sont d’habitude empruntés à d’autres disciplines et utilisés pour élucider certaines problématiques éducatives. Dans le cas de la « neuroéducation », une « science du cerveau » est supposée fonder tous les champs de l’éducation, ce qui amène à postuler l’existence d’une gamme complète de produits dérivés de cette « science mère", telles la « neuropédagogie », la « neurodidactique de langues », la « neurodidactique des mathématiques » ou la « neuroadaptation scolaire ». Cette présentation ébauchera les rapports, en termes d’objets, questions et méthodes, entre neurosciences, mathématiques et éducation, afin de mieux cerner les objets et les méthodes d’une prétendue nouvelle discipline, la « neurodidactique des mathématiques » (Masson, 2007). Masson, S. (2007). Enseigner les sciences en s'appuyant sur la neurodidactique des sciences. In P. Potvin, M. Riopel & S. Masson (dir.), Enseigner les sciences : regards multiples (pp. 308-321). Québec : Éditions MultiMondes.