Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
mercredi 07 mars 2012 à 17:15 - Bâtiment 9, salle 331
Nicolas PELAY (Plaisir Maths)
Approches didactique et historique de l'émergence de pratiques algébriques dans les récréations et les jeux mathématiques.
Dans cet exposé, nous montrerons que l'émergence de pratiques algébriques par des jeux et récréations a un sens, non seulement du point de vue didactique, mais aussi du point de vue historique. En nous appuyant sur l'étude de situations didactiques (Barallobres, 2007, Pelay, 2011) et sur l'étude historique des Récréations Mathématiques (1694) de Jacques Ozanam, nous verrons que ces jeux et récréations participent à l'émergence d'une "rationalité" mathématique. Cela ouvrira des questions théoriques et pratiques sur la place et la pertinence du jeu dans l'enseignement introductif de l'algèbre dans différents contextes (scolaires, animation scientifique).