Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
mercredi 04 avril 2012 à 17:15 - Campus Triolet, Bâtiment 9, salle de réunion de l'IREM
Hussein SABRA (Université Montpellier 2)
La documentation des enseignants de mathématiques : réalité et effets du collectif. Une étude de cas dans le contexte de Sésamath
es bouleversements du numérique atteignent naturellement le travail des professeurs, en particulier en mathématiques. Parmi ces conséquences, l’émergence de collectifs constitués pour partager des ressources d’enseignement, et qui ont des effets forts sur les pratiques et les connaissances des professeurs impliqués. Sésamath, association en ligne des enseignants de mathématiques en France, en est une illustration caractéristique par son ampleur et son organisation. Sésamath a été l’un des terrains d’étude de notre thèse, soutenue en décembre 2011 (Sabra 2011). Nous interrogerons dans notre communication les effets du collectif Sésamath sur le travail d’un enseignant, Anaïs, impliquée dans l’un des projets de l’association, relatif à la conception d’un manuel pour la classe de seconde. Nous le ferons à partir d’un cadre théorique, l’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche 2010), situant le travail des enseignants comme un jeu d’interactions dynamiques entre : les ressources pour l’enseignement des mathématiques ; les activités communes qui conduisent à leur conception ; et les connaissances mobilisées et produites par ces activités. Nous avons introduit la notion d’incident documentaire, et nous mettrons en évidence son caractère fructueux pour étudier la reconfiguration des projets mathématiques et didactiques des enseignants impliqués dans les projets documentaires de Sésamath. A la fin de l’exposé, nous présentons des éléments de développement de ce travail, mais cette fois-ci par une étude ascendante partant de l’organisation praxéologique du savoir mathématique dans les différents niveaux d’enseignement (primaire et secondaire).