Didactique et Epistémologie des Mathématiques du Supérieur
vendredi 14 décembre 2012 à 10h - salle 331
Hussein SABRA (Université Montpellier 2)
Bourbaki : une étude d’un collectif dans une perspective didactique
Les développements technologiques ont conduit à une émergence des nouvelles formes de collectifs d’enseignants de mathématiques. Ce phénomène a entrainé des développements théoriques et méthodologiques dans les recherches en didactique dans le but de l’étudier. En revanche, les collectifs ayant les mathématiques comme activité principale ne sont pas nouveaux ; Bourbaki, un collectif de mathématiciens, enseignants de mathématiques au supérieur, a affecté le développement des mathématiques au XXème siècle. Le projet principal de Bourbaki avait une visée didactique importante : concevoir un traité d’analyse « enseignable ». Nous proposons d’effectuer une analyse épistémologique des processus de construction d’un certain concept mathématique au sein de Bourbaki, en considérant le caractère dynamique de ces derniers. Les analyses s’appuieraient principalement sur les archives (des comptes-rendus des réunions, des différentes versions de ressources mathématiques élaborées et développées au sein du collectif, etc.). L’objectif de ce travail est de comprendre le processus de circulation et construction du savoir mathématique dans des collectifs au sein d’interactions (internes et externes) diverses et complexes. Ce travail constituerait une contribution aux développements théoriques et méthodologiques pour la compréhension didactique des collectifs d’enseignants de mathématiques.