Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
mardi 01 octobre 2013 à 17:15 - FDE (ex-IUFM) Place Marcel Godechot Montpellier
Nathalie BRIANT (Univesrité Montpellier 2)
La reprise du concept d’équation en classe de seconde : un détour par l’algorithmique peut-il permettre de mieux le comprendre et de l’approfondir ?
Résumé : La récente réforme des lycées en France de 2009 s’est accompagnée d’un changement de programmes en mathématiques. En classe de seconde, d’une part l’algèbre est désormais plongée dans le domaine fonctionnel, lui conférant un rôle essentiellement d’outil et d’autre part, l’algorithmique est introduite à ce niveau. Ces changements nous amènent à nous interroger sur cette nouvelle place de l’algèbre et à lier les deux objets algorithme et équation. Nous présentons une étude didactique de la reprise de l’algèbre élémentaire, et plus particulièrement des objets gravitant autour du concept d’équation, que nous cherchons à approfondir par le détour de l’algorithmique. Les principaux résultats d’une expérimentation, menée avec la collaboration de plusieurs enseignants de lycée, sont exposés : ils concernent à la fois l’enseignement et l’apprentissage de concepts algébriques mais aussi de concepts algorithmiques et de programmation. Mots-clés : didactique des mathématiques, algèbre, domaine numérico-algébrique, résolution d’équation, conceptions des nombres, algorithmique, algorithme, programmation, classe de seconde.