Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
mardi 10 juin 2014 à 17:15 - IUFM ou Bâtiment 9
Patrick GIBEL (Université Bordeaux - ESPE d'Aquitaine)
Les raisonnements dans les situations à dimension adidactique : présentation d'un modèle d?analyse multidimensionnel
La communication vise à présenter un modèle d?analyse des raisonnements dans des situations didactiques comportant une dimension de recherche. Notre souci est, d?une part de proposer un modèle issu de théories « macro », afin de pouvoir intégrer les analyses dans des études de situations ; d?autre part, de chercher à produire un modèle initial comportant une structure identifiable, afin qu?il puisse être réutilisé dans des analyses de corpus relevant de l?enseignement primaire, secondaire ou supérieur. Le modèle a été élaboré à partir de la Théorie des Situations Didactiques et de la Sémiotique de C.S. Pierce. Il offre la possibilité d?analyser les raisonnements produits selon trois axes distincts et complémentaires du point de vue de l?analyse didactique. Le premier axe est attaché au niveau de milieu dans la situation, niveau auquel sont liés la forme et le statut logique des énoncés, le second concerne les fonctions des énoncés, le troisième est un axe de nature sémiotique basé sur l?analyse des signes produits et des représentations. Nous présenterons l?utilisation du modèle dans le cadre d?une situation de validation à l?école primaire, mise en ?uvre au COREM (Centre d?Observation et de Recherches sur l?Enseignement des Mathématiques). Bibliographie : Bloch. I (1999) L?articulation du travail mathématique du professeur et de l?élève dans l?enseignement de l?analyse en Première scientifique. Recherches en Didactique des Mathématiques 19(2) 135?193, La Pensée Sauvage, Grenoble. Bloch I., Gibel P. (2011) Un modèle d'analyse des raisonnements dans les situations didactiques : étude des niveaux de preuves dans une situation d?enseignement de la notion de limite, Recherche en Didactique des Mathématiques, 31-2, 191-228, La Pensée Sauvage, Grenoble. Brousseau G., Gibel P. (2005) Didactical Handling of Students? Reasoning Processes in Problem Solving Situations. Educational Studies in Mathematics, 59, 13?58.