Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
jeudi 29 janvier 2015 à 17h15 - Faculté d'éducation - 2 place Marcel Godechot Montpellier
Thomas Barrier (LML, Université d'Artois)
Décrire les interactions enseignant/élèves en prenant appui sur des analyses logiques
Dans ma thèse, je me suis intéressé à l'analyse logique du langage dans la perspective de mieux comprendre les pratiques de validation des élèves et des étudiants. Cette recherche était alors centrée sur le sujet épistémique. Depuis lors, je cherche à porter un regard plus englobant sur le langage, non seulement en ce qu'il est l'un des modes des interactions du sujet avec son milieu, mais aussi en ce qu'il est le média privilégié des interactions didactiques entre l'enseignant et les élèves. Dans cet exposé, je proposerai plusieurs exemples d'analyse d'interactions didactiques, relevant de divers contextes mathématiques, et de divers niveaux (de la maternelle à l'université). La perspective commune à ces exemples sera de chercher à saisir, en appui sur des outils de logique, les manières dont ces interactions didactiques sont susceptibles d'agir sur les pratiques langagières des élèves, et plus généralement sur leurs apprentissages mathématiques.